OM-FC Nantes: Le FCN aime la pêche aux gros… Et Marseille dit «au revoir» à l’Europe?

Luiz Gustavo déçu après une frappe manquée, face au FC Nantes. — B. Langlois / AFP

  • La 34e journée sera peut-être celle de la fin de la course à l’Europe pour l’OM. Une défaite face au FC Nantes (1-2) envoie Marseille à cinq points de Saint-Etienne, quatrième.
  • Solides et désinhibés, les Nantais remportent une quatrième victoire consécutive. En ayant affronté Lyon, Paris et Marseille sur la même période !

Touchés, coulés. Les Nantais ont fait chuter Marseille, ce dimanche, au Vélodrome ( 1-2). L’OM de Rudi Garcia perd du terrain dans la course à l’Europe. Le FCN de Vahid Halilhodzic se rapproche d’un anecdotique Top 10.

Nantes aime la pêche aux gros

Après avoir battu les remplaçants du PSG (ce qui reste un exploit) et un OL malade, Nantes a fait tomber un autre « gros », ce dimanche, et cette fois à l’extérieur. Dès la 2e minute, Coulibaly a forcé Mandanda à réaliser un spectaculaire – et chanceux – arrêt du pied. Puis Nantes s’est installé devant le virage Nord, jusqu’à l’ouverture du score de Moutoussamy (22e, 0-1). Pour son premier but en Ligue 1, il a joliment enroulé un ballon contré.

Le second but a été plus chanceux : corner, cafouillage, magistral arrêt réflexe sur une frappe de Girotto de près… Magistral, mais trop tardif : la balle était rentrée (50e, 1-2).

Balotelli, supplétif décisif mais fautif

La recrue hivernale de l’OM a failli marquer, en 20 secondes, le but le plus rapide de la saison. Mais il a loupé sa frappe. Balotelli a ensuite attendu 25 minutes pour signer une tête parfaite sur un centre tendu d’Ocampos (25e, 1-1). L’Italien, qui a facilement devancé un Dupé passif, apprécie les pralines argentines : sur les huit buts qu’il a marqués avec l’OM, cinq ont fait suite à des offrandes d’Ocampos.

Autre statistique, moins glorieuse : SuperMario fait, en moyenne, 1,8 faute par match. Il a frôlé l’expulsion, ce dimanche : à la 40e, il a mis une bonne tarte à Diego Carlos en luttant pour un ballon.

Lointaine Europe pour l’OM

Rennes n’a pas facilité la vie des Olympiens. Les Bretons ayant remporté la Coupe de France, seule la quatrième place permet d’accéder à la Ligue Europa. Pour Marseille, cette perspective s’éloigne : les Olympiens ont désormais cinq points de retard sur Saint-Etienne, quatrième. Et huit sur l’autre Olympique (Lyonnais), irrattrapable troisième.

L’OM devra faire un sans-faute et espérer que les Verts voient rouge. Quant aux Nantais, ils reviennent à deux points du Top 10. De quoi égayer, mais à peine, une triste saison. Sur les terrains et en dehors.

Sport

OM-Nantes EN DIRECT: C’est parti dans tous les sens… Revivez le live du match

Sport

OM: Les Marseillaises retrouvent la D1 après un an de purgatoire! Revivez le live de ce joli match

160 partages