France

Olivier Minne quitte France Télévisions pour « Pandore » sur M6.

Olivier Minne présente « Le Maillon faible » les samedis en fin d’après-midi sur M6 et a lancé « Pandore » ce lundi à 21h10. Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de la chaîne, a confirmé qu’il y avait « une envie commune de travailler ensemble ».


Olivier Minne, qui a rejoint M6 depuis la rentrée, présente déjà « Le Maillon faible » avec de très bonnes audiences, les samedis en fin d’après-midi. Cependant, c’est avec « Pandore », qui a été lancé ce lundi à 21h10, qu’il entame réellement un nouveau chapitre professionnel après trente-six ans passés sur France Télévisions.

« C’est avec cette émission que je suis entré de plain-pied dans ma nouvelle vie avec le groupe M6 », a-t-il déclaré en novembre lors de la présentation de ce nouveau jeu ambitieux, tourné en septembre en Espagne.

### Après « Fort Boyard », il continue d’apprendre

« C’est un jeu de stratégie. Même s’il y en a un peu dans « Fort Boyard », c’est une autre façon d’animer. J’ai continué d’apprendre », a-t-il poursuivi. Ce projet, inspiré de la mythologie grecque, met douze candidats en compétition, qui devront ruser pour éviter l’élimination, ce qui a conduit Olivier Minne à rechercher une nouvelle approche.

« Faire quelque chose de nouveau est toujours une prise de risque mais dans ce cas précis, ce mot est quand même très surestimé. D’abord parce que l’environnement de tournage a été extrêmement rassurant. Et puis parce que le concept m’est apparu très prometteur. « Pandore » correspond clairement à ce que j’aime dans les grands shows de prime time rassembleurs. De ce point de vue là, c’est vrai que M6 propose des choses neuves et ambitieuses que de moins en moins d’autres chaînes offrent. »

Il est possible de percevoir une critique sous-jacente à son ancien employeur. Olivier Minne a su gérer son départ du service public avec élégance, tout en laissant entendre qu’il n’y était plus satisfait. « On ne quitte pas une chaîne après trente-six ans pour des futilités », a-t-il affirmé il y a quelques semaines à TV Magazine, tout en souhaitant « partir sur une note positive. »

Dans le Parisien, il a également mentionné avoir eu peu d’échanges avec la direction de France Télévisions : « Je ne sais même pas comment ils me considéraient, puisque je n’avais pas de contact avec eux. »

### Entre Minne et M6, « une envie commune de travailler ensemble »

Lors d’une conférence de presse, Olivier Minne a révélé que son arrivée sur M6 répondait à « un désir général ». « Il y avait une envie commune de travailler ensemble », a confirmé Pierre-Guillaume Ledan, le directeur général adjoint des programmes de la chaîne. Il a ajouté : « Le jeu, sous toutes ses formes, est un genre que l’on explore de plus en plus sur M6. Olivier a un savoir-faire exceptionnel d’animateur à ce sujet. Donc, nous nous sommes rencontrés au bon moment. »

De plus, la chaîne lui a attribué la présentation d’un jeu événementiel, « Quel âge a votre cerveau ? », enregistré en novembre. Ce choix démontre que M6 voit en Olivier Minne une nouvelle figure de proue, tout comme Eric Antoine, l’autre « monsieur divertissements » de la chaîne, qui va avoir l’occasion de se reposer.