France

Olivier Faure juge « absurde » la censure du PS sur le Mercosur

Le Parti socialiste a confirmé que les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le Rassemblement national et la France Insoumise sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Olivier Faure a affirmé qu’il ne réclamerait pas l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le budget.


À l’Assemblée nationale, le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu a reçu un soutien significatif de la part du Parti socialiste. En effet, les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le Rassemblement national et la France Insoumise concernant l’accord de libre-échange avec le Mercosur, comme l’a confirmé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dimanche.

« Ce que l’on peut reprocher à Emmanuel Macron, c’est d’avoir beaucoup varié sur la question. […] Mais à la fin, il dit non. Et donc au moment où il dit non […] et où on a un vote au Parlement européen dans quelques jours […], ce serait absurde de dire que […] nous censurons le gouvernement », a déclaré le député de Seine-et-Marne sur BFMTV.

### Olivier Faure ne veut pas du 49.3

Deux motions de censure, portant sur le traité UE-Mercosur, l’une émise par LFI et l’autre par le RN, devront être débattues en milieu de semaine prochaine à l’Assemblée nationale contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Concernant le budget et la possible utilisation par le Premier ministre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour son adoption, Olivier Faure a précisé qu’il ne demanderait pas à y recourir, contrairement à plusieurs responsables politiques dimanche, y compris l’ancien président socialiste, François Hollande.

### Les discussions sur le budget se poursuivent

« Ce serait “absurde […] que l’opposition appelle à un 49.3 : rappelez-vous de ce qu’est le 49.3, c’est la possibilité pour un gouvernement de faire adopter sans vote une disposition. C’est ainsi que la réforme Borne (sur les retraites) a été adoptée. Donc, je ne vais pas moi-même appeler au 49.3 », a affirmé le dirigeant du PS, qui avait demandé à Sébastien Lecornu de renoncer à cet outil constitutionnel à l’automne.

Ce qui importera pour le PS, c’est le contenu du texte que présentera Sébastien Lecornu, qu’il soit adopté via le 49.3 ou par ordonnance : « le gouvernement dira ce qu’il met dans le cadre du 49.3 ou des ordonnances et à ce moment-là, on regardera et on dira oui ou non », a expliqué Olivier Faure.

Le PS se réunira ce lundi à Bercy pour discuter des points restant à négocier avec le gouvernement. Olivier Faure a notamment demandé des efforts pour la transition écologique, pour les services publics, une surtaxe sur les bénéfices des entreprises portée à 8 milliards d’euros, et une augmentation de la prime d’activité.