FranceSport

OL-Stade Rennais : Le virage nord lyonnais appelle à boycotter « l’OL Circus », après « la purge collective » à Nantes

Si la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais est a priori une affiche attendue de notre Ligue 1, le Parc OL devrait sonner creux pour l’occasion. Tout d’abord en raison de sa programmation, un dimanche de Pâques à 13 heures, mais surtout en raison de l’élimination des partenaires d’Alexandre Lacazette, mercredi en demi-finale de Coupe de France à Nantes (1-0).

« Ce n’est pas facile : joueurs, club, supporteurs, on a tous pris un bon coup sur la tête, reconnaît ce vendredi Laurent Blanc. Mais notre vie continue avec encore neuf matchs de championnat. » Ceux-ci ne vont clairement pas transcender les foules à Lyon, étant donné la 9e place du club en Ligue 1, à huit longueurs du cinquième (le Losc), en position de se qualifier pour la Ligue Europa Conférence. Cette très forte probabilité d’une deuxième année consécutive sans qualification européenne (la troisième sur les quatre dernières saisons) a d’ailleurs incité le Kop virage nord (les Bad Gones) à annoncer leur boycott pour cette réception de Rennes.

La purge collective que nous a infligée à Nantes une équipe sans âme et sans valeurs ne mérite que du mépris, lance ce vendredi le principal groupe de supporteurs dans un communiqué. Dimanche contre Rennes, ce sera sans nous. Nous invitons tout le monde à rester en famille ou entre amis autour d’un bon gigot plutôt que d’assister à la représentation du jour de l’OL Circus. »

« Du président aux joueurs, vous coulez le club ! »

Une décision qui ne surprend pas Corentin Tolisso, auteur d’une autocritique en conférence de presse : « Je comprends les supporteurs, dans le sens où ils ne s’attendaient pas à ce qu’on en soit là à ce moment de la saison. Et surtout à ce qu’on se fasse sortir de la Coupe de France alors qu’on était les favoris. Ils sont déçus et je les comprends tout à fait. Leur absence est négative pour nous mais il faudra faire avec. »

S’il trouve « dommage d’en arriver là », Laurent Blanc admet pour sa part : « Tout le monde vit une saison très difficile, ça fait un moment que ces supporteurs doivent souffrir et qu’ils sont en première ligne ». De son côté, le groupe Lyon 1950 vient d’annoncer sa présence pour le match contre Rennes, mais « en assurant un simple service minimum, comme les joueurs ». Il faut donc s’attendre à cinq derniers matchs à domicile sans véritable animation du côté du virage sud, hormis pour un hommage à Paul Bocuse (comme pour les Bad Gones) contre le rival marseillais, le dimanche 23 avril. « Du président aux joueurs, vous coulez le club ! Tous coupables », conclut le communiqué des Lyon 1950. Ambiance, ambiance…