FranceSport

OL : Houssem Aouar a choisi de jouer pour l’Algérie

« Aouar ? Ce n’est pas encore fait », glissait début février le président de la Fédération algérienne, Djahid Zefizef, à l’occasion d’une réunion organisée par la Fifa à Paris. Une déclaration qui visait à calmer un peu les choses, alors qu’il avait annoncé un mois plus tôt que le joueur de l’OL avait « donné son accord » pour rejoindre la sélection algérienne. Le patron de la FAF va bientôt pouvoir se débarrasser des pincettes : Houssem Aouar va annoncer son souhait de représenter l’Algérie, pays de ses parents, a assuré le journal L’Equipe mardi.

Une sélection avec les Bleus

Le milieu de terrain lyonnais, 24 ans, est courtisé depuis un long moment maintenant. Il avait été convoqué en équipe de France par Didier Deschamps en octobre 2020, entrant même en jeu lors de la large victoire contre l’Ukraine (7-1). Mais sa baisse d’influence en club, où il est peu à peu devenu remplaçant jusqu’à ne plus jouer que les utilités cette saison (10 apparitions seulement), l’a éloigné des Bleus.

Son unique cap étant un match amical, Aouar (17 sélections avec les Espoirs) a tout à fait le droit de défendre les couleurs de l’Algérie, championne d’Afrique 2019. Ce choix acté, il pourrait potentiellement être appelé par le sélectionneur Djamel Belmadi dès fin mars pour les deux prochains matchs face au Niger, en éliminatoires de la CAN. Son état de santé (il revient de blessure) suggère toutefois qu’il doive attendre le rassemblement suivant.