France

OL : « Ça fait du bien de partager notre passion avec notre chien »… On a assisté au « match de wouf »

«Tu vas voir, c’est comme à la télé, mais pour de vrai », glisse Dylan à l’oreille de Tipsy, son golden retriever vêtu du maillot de Hegerberg. Ce soir-là, ce chien (et une centaine d’autres) a eu le privilège de regarder joueuses de l’OL et le Paris FC, en direct des tribunes du Groupama Stadium, à Décines-Charpieu, près de Lyon. Une première en Europe pour un match de football professionnel.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour cette occasion inédite, deux blocs de gradins ont été privatisés pour les animaux, permettant un espace de « deux sièges entre chaque famille ». « On avait prévu 50 places. Mais face à l’engouement, on est monté à 100 pour éviter la frustration. Au-delà, ça aurait pu créer des problèmes de tranquillité des maîtres et des chiens », indique Olivier Jaubert, directeur des revenus de l’OL féminin.

Faire venir du public aux matchs des féminines

C’est le club lyonnais, avec son partenaire Kleber, qui a eu cette idée « innovante », en « clin d’œil à la mascotte de la marque de pneus, qui est un boxer », souligne le responsable de l’OL féminin. Avant d’ajouter : « Ça fait longtemps qu’on y pense mais il a fallu une dérogation spéciale de la Ligue, un feu vert de la préfecture… Mais aussi toute une logistique avec des vétérinaires sur place, des contrôles de vaccins, certaines catégories de chiens interdits ainsi que des tapis pipi et des gamelles d’eau. »

Lucile et Jonathan, avec Salsa, fervente supportrice de l'Olympique lyonnais.
Lucile et Jonathan, avec Salsa, fervente supportrice de l’Olympique lyonnais. - E.Martin / 20 Minutes

Ce « match de wouf » s’inscrit dans la stratégie du club pour attirer plus de public autour de l’OL féminin. Ce soir-là, 4.500 personnes se sont déplacées au Groupama Stadium, qui peut accueillir jusqu’à 60.000 personnes. « On sait qu’on a encore un travail à faire pour faire venir du monde. Chaque club a besoin de valoriser ses matchs et ses compétitions. Mais on est le plus grand club d’Europe, voire du monde. L’équivalent du Real au féminin. À nous de remplir le stade comme eux », affirme Olivier Jaubert, qui assure que club fera « d’autres choses qui n’ont jamais été faites » dans les saisons à venir. Il précise également que l’initiative a été « très bien reçue » par les joueuses.

Partager sa passion avec son chien

Écharpes, maillots, foulards et écusson… A travers le stade, les chiens arborent fièrement les couleurs de l’OL. C’est le cas de Tosca, un berger blanc suisse de 3 ans. « En temps normal, on ne vient pas au stade avec son chien, donc c’était vraiment l’occasion à saisir. Et puis c’est marrant, c’est familial, ça peut faire venir des gens, c’est sûr », assure Jules, son propriétaire, abonné à l’OL.

« Ça fait du bien de partager notre passion avec notre chien », sourient Elena et Dylan qui viennent presque à chaque match de l’OL féminin. Jordan et Harmony, eux, voulaient montrer à Sam l’endroit où ils passent leur vie à soutenir leur équipe favorite.

Notre dossier sur l’OL Féminin

Pendant le match, l’ambiance est restée calme. Pas d’aboiement, pas de débordement… Seuls les slogans des groupes de supporteurs de la tribune d’à côté ont rythmé la rencontre depuis « les gradins des chiens ». Certains ont tout de même célébré les buts des Lyonnaises en dansant avec leurs maîtres. D’autres ont fait la sieste. Mais comme leurs homologues humains, ils ont tous foncé aux toilettes à la mi-temps… Opération réussie pour l’OL !