France

Oise : 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels saisis, dont un château

Trois personnes ont été mises en examen et plus de 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis, dont un château dans l’Oise, a annoncé ce samedi la gendarmerie. En juin, les forces de l’ordre avaient déjà opéré diverses saisies d’avoirs criminels pour un montant avoisinant les 2 millions d’euros, portant au total le montant des saisies à 4,5 millions d’euros.


Une enquête sur des vols de câbles en cuivre a porté ses fruits : trois personnes ont été mises en examen et plus de 4,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis, dont un château dans l’Oise, a annoncé ce samedi la gendarmerie. Les investigations ont débuté en janvier 2025 après des vols de câbles de cuivre sur des chantiers de rénovation de l’opérateur Orange dans les départements des Yvelines et du Val-d’Oise, indique la gendarmerie dans un communiqué.

Identifié par les gendarmes, le réseau criminel opérait depuis une société sous-traitante dont le couple gestionnaire a été placé en garde à vue mardi. Un troisième suspect, chargé du volet fiscal et social de la société, a été interpellé mercredi. Ces trois personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire par le parquet de Pontoise (Val-d’Oise) dans l’attente de leur jugement prévu le 24 juin.

En marge des interpellations réalisées cette semaine, les gendarmes ont procédé à des saisies d’avoirs criminels pour une valeur estimée à 2,6 millions d’euros, incluant deux biens immobiliers dont le château de Gondreville, dans l’Oise. Voitures de luxe, argent liquide, vêtements, montres et bijoux… En juin, les forces de l’ordre avaient déjà opéré diverses saisies d’avoirs criminels pour un montant avoisinant les 2 millions d’euros, portant au total le montant des saisies à 4,5 millions d’euros.

La brigade de recherches de l’Isle d’Adam, de la section de recherches de Versailles, appuyée pour la partie patrimoniale de la cellule d’enquête contre le travail illégal et la fraude (Celtif) du Val-d’Oise, avait procédé en juin à une première vague d’interpellations. Dix-sept personnes, travaillant pour cette société sous-traitante, avaient été interpellées, suspectées d’avoir participé aux vols des câbles, à leur recel et au blanchiment des revenus de leur vente.

« Le produit infractionnel est estimé à 189 tonnes de câbles depuis le 1er janvier 2024, soit une valeur marchande estimée à environ 900.000 euros », indique la gendarmerie dans son communiqué. Suspectant l’emploi d’étrangers sans titre de séjour, une seconde procédure a été ouverte et confiée à la Celtif 95 pour du travail dissimulé, de l’emploi d’étrangers sans titre, du blanchiment de travail dissimulé et de l’aide au séjour irrégulier.