France

Oignon, alcool, carte Vitale : techniques de dégivrage, bonnes et mauvaises.

Pour éviter d’endommager le véhicule sans perdre de temps, il est conseillé de vaporiser un mélange d’eau avec de l’alcool ménager et un peu de gros sel pour dissoudre le givre. Les garagistes déconseillent l’utilisation d’eau chaude pour fondre le givre, car cela pourrait fissurer le pare-brise.


Le froid s’installe et avec lui, le cauchemar du dégivrage de voiture au moment de partir au travail ou de déposer les enfants à l’école. Fini les seaux d’eau chaude qui peuvent provoquer des fissures sur le pare-brise, ou l’utilisation de la carte Vitale comme grattoir, qui offre une visibilité minimale et des doigts gelés. Pour éviter d’endommager le véhicule tout en économisant du temps, voici quelques astuces rapides et efficaces à mettre en place avant de démarrer le moteur.

Des sprays faits maison à vaporiser, des oignons à frotter sur les vitres… Sur les réseaux sociaux, les conseils pour un dégivrage express abondent, voici ce que disent les garagistes.

Un spray fait maison à base d’alcool ménager

Pour prendre la route rapidement et sans tracas, pas besoin de dépenser une fortune dans un dégivrant en supermarché. Vaporiser un mélange d’eau, d’alcool ménager et un peu de gros sel pourrait dissoudre le givre tout en respectant l’environnement.

Une autre méthode maison consiste à couper un oignon ou une pomme de terre à frotter sur le pare-brise avant que la température ne baisse, ce qui pourrait prévenir la formation de givre. La traditionnelle solution consiste à positionner un carton, une bâche ou du papier journal sur les zones souhaitées, encore faut-il y penser en rentrant chez soi.

Les gestes à éviter

Pour ne pas abîmer son véhicule, les garagistes déconseillent l’utilisation d’eau chaude, qui est pourtant très efficace pour faire fondre le givre rapidement. Cependant, la différence de température risque d’endommager le pare-brise. Il est également conseillé de ne pas rayer les vitres en utilisant des objets inappropriés pour enlever la pellicule blanche : aucun risque avec le plastique, mais le métal peut causer de graves dégâts.

Une autre erreur courante est de mettre les essuie-glaces en marche alors que le pare-brise est gelé. « Cela peut endommager les balais ou le moteur des essuie-glaces », avertit sur son site le spécialiste de l’entretien automobile Midas, « assurez-vous que le pare-brise est complètement dégivré avant de les utiliser ».

Parfois, rien n’est plus sage que d’être patient. En effet, un pare-brise mal dégivré peut non seulement être dangereux, mais peut également entraîner une amende et un retrait de trois points sur le permis de conduire.