France

Obsolescence programmée : Plainte contre la marque HP, accusée de réduire la durée de vie de ses cartouches

Réduire volontairement la durée de vie des produits pour forcer les clients à se rééquiper plus souvent. Voilà grossièrement la définition de l’obsolescence programmée dont sont régulièrement accusés les fabricants d’appareils électroniques et électroménagers. Dernier exemple en date, la marque HP, qui vient d’être visée par une plainte concernant ses cartouches d’encre.

Selon l’association Halte à l’obsolescence programmée, HP met en place plusieurs stratégies « opaques » pour réduire la durée de vie des cartouches. Le fabricant bloquerait tout d’abord à distance – grâce à une puce et un logiciel – les cartouches qui ne sont pas de la marque ainsi que les cartouches HP qui auraient été rechargées chez des concurrents. Tout cela sans en informer « clairement » le client et en rendant parfois inutilisables imprimantes et scanners.

Quantité réduite et prix en hausse

HP rendrait également « obsolètes des lots entiers de cartouches sous prétexte de mise à jour », ce qui « laisserait entrevoir un important gâchis de ressources et d’argent ». L’entreprise réduirait enfin au fil des années « la quantité d’encre dans ses cartouches tout en augmentant leurs prix, atteignant jusqu’à 7.500 euros le litre ».

« HP cherche à tout prix que les cartouches ne soient utilisées qu’une seule fois. C’est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l’environnement », dénonce Flavie Vonderscher, responsable de plaidoyer au sein de l’association. « HP emmène directement les cartouches à la case poubelle », se désole-t-elle.

Se fondant en outre sur des décisions ayant sanctionné HP à l’étranger (Italie, États-Unis), l’association espère l’ouverture d’une enquête préliminaire afin de faire cesser ces pratiques et a mis en ligne une pétition.