Obsèques de Brigitte Bardot : hommage à une icône à Saint-Tropez
Un hommage à Brigitte Bardot a eu lieu à Saint-Tropez le mercredi 7 janvier 2026, où plus d’une centaine de personnes étaient présentes sur la place des Lices. La cérémonie s’est achevée avec des cris de « Merci Brigitte » de la part des participants.
À Saint-Tropez (Var),
Le soleil se lève doucement sur le port de Saint-Tropez, dans le Var. Face au Café Sénéquier, avec des yachts en arrière-plan, des curieux se postent déjà le long des barrières, attendant le cortège funéraire qui transportera le cercueil en osier de Brigitte Bardot. Devant les façades colorées, un écran géant projette une photo en noir et blanc de l’ex-actrice aux côtés d’un bébé phoque. Anne-Marie, Pascal et Nathalie, venus d’Annecy, souhaitent rendre un dernier hommage à l’icône. Après avoir quitté leur domicile à 2 heures du matin, ils ont affronté la neige et le verglas, accompagnés de Max et Yoa, leurs chiens. « Quand on aime, on ne compte pas », déclare Anne-Marie, émue. « J’aurais aimé lui dire tout ce que je pensais d’elle, mais elle le sait », ajoute-t-elle en levant le doigt vers le ciel.
Brigitte, elle aussi présente depuis Marseille avec ses chiennes, estime que « Brigitte Bardot représente la France, c’est un emblème et elle a tellement fait pour les animaux ». La cause animale a également conduit Lily, arrivée par bus depuis le Lavandou au petit matin. Jeanine, son amie, est là pour l’aspect « people ». « J’ai toujours aimé BB, c’était une belle âme », confie-t-elle, tout en se remémorant des anecdotes sur la star. À ses côtés, une femme tient un bouquet de mimosas.
Drapeaux français et aboiements
À quelques mètres, Nadia fait ses adieux à « toute sa jeunesse ». En deux ans, elle a perdu ses deux idoles, Alain Delon et Brigitte Bardot. « L’homme le plus beau du monde et la femme la plus belle », soupire-t-elle. « Brigitte a symbolisé pour nous les femmes une émancipation. Les seins nus, les bikinis, les minijupes… C’était une femme de cœur, franche », déclare cette blonde d’une soixantaine d’années, venue de Cannes. Patrice, âgé de 21 ans, se joint à la foule pour remercier la star pour son engagement en faveur des animaux. « C’est un mythe pour toutes les générations », affirme le jeune homme.

Le corbillard avance lentement dans les rues, salué par quelques applaudissements. Dans la ville, trois écrans ont été installés pour permettre aux gens de suivre la cérémonie en direct. Sur la place des Lices, entre les platanes sous le soleil, plus d’une centaine de personnes se sont réunies. Au premier rang, certains brandissent des drapeaux français, d’autres portent des roses. Les musiques de l’office, dont des morceaux de Maria Callas, Mireille Mathieu et Vincent Niclo, sont parfois interrompues par les aboiements des nombreux chiens présents.
Ses controverses ne sont pas évoquées
Jean-François et Anne, dont la famille est originaire de Saint-Tropez depuis 1876, espéraient toutefois voir plus de monde. « C’est une grande figure de la ville, elle a été précurseure sur l’image de la femme », reconnaît Anne, tout en regrettant ses opinions « controversées ». « Le problème, c’est d’avoir mélangé la cause animale et ses opinions politiques, cela a nui à la cause et peut-être à elle aussi », indique Jean-François en observant la foule clairsemée. Parmi les présents, ce couple semble être le seul à aborder ses propos racistes, islamophobes ou homophobes.
Alors que la chanson Toutes les bêtes sont à aimer clôt la cérémonie, plusieurs personnes au premier rang s’écrient : « Merci Brigitte ». Françoise, Corinne et Patricia essuient leurs larmes. Pour ces trois Varoises, il est difficile de parler de Brigitte Bardot au passé. « Elle est immortelle dans nos cœurs », déclare Patricia, qui regrette un hommage un peu triste comparé à la personnalité de celle qui « a fabriqué Saint-Tropez ». « On voudrait toujours plus pour elle », reconnaît la sexagénaire, qui espérait entendre des chansons de Bardot dans les rues, parées de fleurs.

Après une pause, un nouvel hommage, ouvert à tous cette fois, est organisé au Près des Pêcheurs, une esplanade herbeuse surplombant la mer. Des mélodies de guitare, jouées par Chico Bouchikhi, cofondateur des Gypsy Kings, surprennent les participants qui affluent vers le lieu. Descendant du cimetière marin, où l’inhumation s’est déroulée dans l’intimité, l’activiste Paul Watson est acclamé, tandis que l’animateur Jean-Luc Reichmann se prête au jeu des photographies. « Merci de vous être déplacés pour elle », déclare la maire de la commune, Sylvie Siri, depuis l’estrade, avant de projeter un film hommage à l’actrice.
Plusieurs Tropéziens et Tropéziennes prennent la parole sur scène pour partager des anecdotes sur « leur » Brigitte. Pour clore la journée, le cimetière marin ouvre finalement ses portes au public pour un ultime adieu. La tombe, face à la mer, est ornée de fleurs. « Brigitte Bardot et Saint-Tropez, ça ne finira jamais », conclut la maire.
