France

Obi Wan, chihuahua de 22 cm qui « ne lâche rien », est devenu un véritable chien de berger et une star de TikTok

Il ne mesure que 22 cm au garrot, pour un poids dépassant à peine les 2 kg. Mais du haut de son petit gabarit, Obi Wan s’est trouvé de véritables responsabilités. En devenant un véritable chien de troupeau, ce chihuahua tout juste âgé de 3 ans s’est taillé une petite réputation dans le monde des bergers. Depuis que sa maîtresse poste les vidéos de ses exploits sur son compte TikTok, le tout petit chien est même devenu une petite célébrité aux yeux du grand public. Le chihuahua de berger le plus célèbre du Net est né.

Quand elle a accueilli le petit Obi Wan pour la première fois, Damaris travaillait à Montpellier. Cette éducatrice reconvertie en bergère exerçait alors en écopâturage, dans un environnement urbain et pas très élevé en altitude. L’occasion pour le chiot qui l’accompagnait de découvrir à quoi ressemblait un mouton, une chèvre ou une vache. « Au début, il ne faisait que regarder. Mais très vite, il a voulu m’aider. Les chihuahuas sont des chiens très courageux, ils n’ont pas la notion de danger. Bien souvent, ils chargent avant de réfléchir. Mais ils ont un vrai sens du travail, une envie d’avoir des responsabilités », assure Damaris. A 35 ans, la jeune femme vient de boucler sa cinquième saison dans les alpages.

« Il fait parfois des bêtises »

Formée sur le tas, elle a dû apprendre, comme ses chiens, à manœuvrer un troupeau dans les pentes escarpées des Alpes françaises en Isère. Au fil des années, sa première chienne a reçu le renfort d’un kelpie australien avant de voir débarquer un minuscule chihuahua, trouvé sur une petite annonce du Bon Coin. « Ils s’entendent très bien. Mes autres chiens peuvent parfois hésiter et perdre en impact sur le troupeau. Obi Wan, lui, il n’hésite pas. Il ne lâche pas tant qu’il n’a pas gagné. C’est celui qui est le plus persévérant. Il fait parfois des bêtises parce qu’il a un effet bulldozer. Ce n’est pas un chien complet mais il est très utile en bonus. »

La vue depuis le bureau de Damaris a de quoi faire envie à tous les passionnés de randonnée.
La vue depuis le bureau de Damaris a de quoi faire envie à tous les passionnés de randonnée.  - Damaris B.

La bergère a pourtant bien conscience que son petit animal vit plus souvent dans les sacs à main des mamies ou des starlettes qu’aux abords des ovins. « En général, les gens ne les considèrent pas comme des chiens. C’est pour ça qu’ils peuvent devenir hargneux et passer leur temps à aboyer. Parce qu’ils manquent de contacts, de dépense physique. A l’origine, les chihuahuas étaient des chiens d’alerte, ils pouvaient aussi servir pour chasser le petit gibier. Ils ont une véritable utilité. Ils ne sont pas là juste pour faire joli sur un canapé. »

Quand le chihuahua sert de radiateur

Sur TikTok, les vidéos publiées par Damaris ont trouvé un écho auquel elle ne s’attendait pas. Les nombreux commentaires et les remarques d’internautes surpris pourraient nous laisser penser que le petit Obi Wan est un véritable Ovni. Mais à croire sa propriétaire, il ne serait pas le seul à exercer auprès d’un troupeau. « J’ai une amie qui avait deux chihuahuas qui travaillaient avec elle au troupeau. J’ai vu des gens bosser avec leur caniche aussi. »

Damaris utilise trois chiens, dont son petit chihuahua Obi Wan, pour garder ses troupeaux sur les hauteurs des Alpes.
Damaris utilise trois chiens, dont son petit chihuahua Obi Wan, pour garder ses troupeaux sur les hauteurs des Alpes.  - Damaris B.

L’inconvénient d’Obi Wan, ce n’est d’ailleurs pas tant sa petite taille, ni son manque d’endurance. Son point faible, ce serait plutôt sa maigre résistance au froid. « C’est une race du Mexique, ils ne sont pas faits pour rester dans le froid. Et parfois, en montagne, ça tombe vite. » Quand il a froid, le chihuahua n’a qu’à sauter dans les bras de sa bergère, qui lui trouve une place sous son manteau. « C’est bien pour moi aussi, ça fait radiateur », glisse Damaris dans un sourire.