Obama critique la politique de Trump et soutient les démocrates aux Etats-Unis.
Barack Obama a critiqué Donald Trump pour ses politiques « chaotiques » lors d’un meeting samedi à Norfolk, en Virginie. Il a souligné que « pour les familles ordinaires, les coûts n’ont pas baissé, ils ont augmenté, à cause de cette politique tarifaire chaotique ».
En pleine campagne pour le Parti démocrate en vue des élections régionales considérées comme un test, Barack Obama a saisi l’occasion pour critiquer l’actuel président des États-Unis. Lors d’un meeting samedi, l’ancien président a émis des reproches à l’égard de Donald Trump, qualifiant ses politiques de « chaotiques » et alertant sur les dangers pesant sur la démocratie américaine.
Neuf mois après le début du second mandat de Donald Trump, Obama a interrogé son auditoire à Norfolk, en Virginie : « La situation s’est-elle améliorée ? » pour ceux qui ont tenté leur chance avec le républicain. « L’économie fonctionne-t-elle mieux pour vous ? Car elle s’est certainement améliorée pour (Donald) Trump et sa famille », a-t-il ajouté. Il a fait remarquer que pour les familles ordinaires, les coûts avaient augmenté à cause de la « politique tarifaire chaotique » de Trump, en référence aux droits de douane qu’il a imposés.
Obama, qui demeure une figure influente au sein du Parti démocrate, a fait son apparition sur scène sous les applaudissements, tout d’abord en Virginie, puis dans le New Jersey, pour soutenir deux candidats au poste de gouverneur. Les résultats de ces élections, prévues pour mardi, sont attendus avec attention, dépassant le cadre local, car ils serviront de baromètre avant les élections de mi-mandat de 2026.
Jusqu’à ce week-end, l’ancien président avait adopté une position relativement discrète durant la campagne électorale. Samedi, il a soutenu la candidature de l’ancienne membre du Congrès Abigail Spanberger, qui est largement favorite en Virginie, ainsi que celle de l’actuelle membre démocrate de la Chambre des représentants, Mikie Sherrill, qui est au coude-à-coude avec le républicain Jack Ciattarelli.
L’ancien président (2009-2017) a également exprimé ses préoccupations plus largement au sujet de la politique américaine. « Nous n’avons pas besoin de spéculer sur les dangers qui menacent notre démocratie : ils sont bien réels », a-t-il constaté. Il a critiqué les républicains du Congrès, affirmant qu’ils « refusent de s’opposer au président (Trump) même lorsqu’ils savent qu’il dépasse les bornes ». De plus, il a exprimé son inquiétude concernant la Cour suprême, qui, selon lui, ne montre « aucune volonté de contrôler les excès de cette administration ».

