France

Nouvelle-Zélande : Une espèce menacée d’escargot filmée en train de pondre… par le cou

Un spécimen d’escargot en Nouvelle-Zélande a été filmé pour la première fois en train de pondre un œuf par le cou, rassurant les scientifiques qui tentent de sauver cette espèce menacée de mollusque.

« C’est la première fois que nous en voyons un pondre par le cou », témoigne Lisa Flanagan, garde forestière à Hokitika, sur la côte ouest de l’île du Sud, citée jeudi 8 mai dans un communiqué du ministère néo-zélandais de la Conservation. « Nous l’avons retourné pour le peser et nous avons vu l’œuf commencer à sortir de l’escargot », ajoute-t-elle.

Le ministère de la Conservation gère depuis 2006 à Hokitika une population captive d’« escargots du mont Augustus » dans des conteneurs réfrigérés, menacés par l’exploitation du charbon dans la région. Cette opération a permis de sauver, selon lui, ces mollusques de l’extinction.

Un « pore génital » sous la tête

Kath Walker, scientifique rattachée au ministère, explique que les coquilles dures des escargots rendaient leur accouplement difficile, si bien que certains d’entre eux ont développé un « pore génital » juste en dessous de leur tête. L’« escargot du mont Augustus » n’a alors « qu’à sortir de sa coquille pour faire le travail », développe-t-elle. Ces escargots « à longue durée de vie » peuvent atteindre la taille d’une balle de golf et leurs œufs peuvent mettre « plus d’un an à éclore ».

En 2011, 800 de ces escargots sont morts de froid à l’intérieur de leurs conteneurs climatisés, en raison d’une mauvaise jauge de température. Moins de 2.000 d’entre eux vivent actuellement en captivité, tandis qu’un petit nombre a été relâché dans la nature en Nouvelle-Zélande.