Nouvelle numérotation de la TNT : La décision « historique » de l’Arcom « réjouit » LCI et indigne BFMTV
Le malheur des unes (Canal+, C8 et NRJ 12, vouées à disparaître) fait le bonheur des autres. L’officialisation, ce lundi, par l’Arcom, de la nouvelle numérotation de la TNT, qui prendra effet dès le 6 juin, réjouit les heureuses élues.
Dans un communiqué, France Télévisions « salue » cette décision faisant « évoluer de manière historique la numérotation de la TNT pour renforcer sa lisibilité ». France 4 et FranceInfo seront respectivement disponibles sur les canaux 4 et 16. Le groupe public suppose que cela « confortera la visibilité et la puissance de l’offre de France Télévisions » et sa « capacité […] à s’adresser à tous, notamment aux jeunes publics, et à proposer une offre d’information de qualité ». France 4 revient ainsi de loin. La chaîne, dont la disparition a été envisagée en 2020, a survécu dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et a depuis été maintenue. La renumérotation lui donne un nouvel élan, France Télévisions annonçant « un renforcement de l’ambition éditoriale portée par la chaîne » faisant la part belle au spectacle vivant et à l’animation tricolore.
La PDG du groupe, Delphine Ernotte, estime, elle, que « dans un contexte de remise en cause extrêmement préoccupante de la responsabilité des réseaux sociaux, cette décision vient renforcer nos médias nationaux dans leur ensemble et tout particulièrement la place de France Télévisions dans le quotidien des Français. »
Pour le groupe TF1, une décision « respectueuse de l’intérêt général »
Le Groupe TF1 « se réjouit » lui aussi de voir LCI, sa chaîne info, atterrir sur le canal 15. Il voit d’un bon œil le fait que les chaînes d’information en continu soient regroupées en un bloc. Outre Franceinfo en 16, BFMTV et CNews ont obtenu les canaux 13 et 14. Rodolphe Belmer, PDG du Groupe TF1, juge cette décision « équilibrée à tous les égards, respectueuse de l’intérêt général et du public et de l’équité entre éditeurs ».
Les ambitions de LCP
Pour Emmanuel Kessler, le PDG de LCP-Assemblée Nationale, l’annonce du jour est « historique ». Sa chaîne, sur le point de célébrer ses 25 ans, sera visible sur le canal 8 en remplacement de C8.
Il affirme que la décision de l’Arcom « constitue un geste républicain très fort [qui] valorise une chaîne civique et citoyenne, éducative, qui « donne du sens » et s’efforce d’apporter une réponse aux défis démocratiques que nous traversons. » Alors que LCP a enregistré en décembre la meilleure part d’audience depuis sa création, à savoir… 0.6 %, elle peut afficher de nouvelles ambitions.
« Il nous incombe maintenant de renforcer notre image et notre offre de programmes pour la rendre encore plus lisible et attractive, afin de toucher une audience toujours plus large », ajoute Emmanuel Kessler.
Deux nouvelles chaînes heureuses
En plus de ce jeu de chaises musicales, des petites nouvelles vont apparaître. Le groupe Ouest-France, qui révélera « prochainement » le nom de la chaîne qu’il lancera le 1er septembre sur le canal 19, souligne que l’Arcom a ainsi « confort [é] le plan de développement et le modèle d’affaires défendus ».
Notre dossier sur la TNT
Dans son communiqué le groupe CMI France « remercie l’Arcom pour l’attribution de la fréquence n° 18 de la TNT ». Son projet, un temps nommé RéelsTV, est celui d’une chaîne « nouvelle, divertissante, indépendante et pluraliste ». CMI France « s’engage à proposer une chaîne originale et ambitieuse, attentive aux attentes des téléspectateurs et qui fasse progresser l’esprit public tout en divertissant. » Tout un programme…
Une décision « arbitraire », selon BFMTV
Au milieu de ce concert de réjouissances, le groupe RMC BFM fait entendre un son de cloches dissonnant. Cette structure, à laquelle appartient BFMTV trouve « arbitraire » la décision de l’Arcom et que cela constitue « une rupture d’égalité sans précédent dans l’histoire de la TNT ». Le groupe estime que la nouvelle numérotation est « contraire à l’intérêt du public » et que la reconfiguration annoncée la « désavantage [ra] ». Aussi, il annonce être en train d’examiner « les voies de recours possibles sur ces décisions ».
Au moment où nous écrivons ces lignes, les chaînes évincées, C8 et NRJ12, qui avaient plaidé chacune à leur manière pour leur maintien, en vain, ces derniers mois, n’ont pas réagi officiellement.