Nouvel An : Transports en commun accessibles cette nuit dans grandes villes ?
À Paris, tous les transports en commun seront gratuits à partir de 17 heures le 31 décembre et jusqu’à midi le 1er janvier, à l’exception des zones aéroports d’Orly et Roissy. À Marseille, la circulation des véhicules sera interdite temporairement sur le Vieux-Port entre 18 heures et 2 heures du matin.
C’est l’un des avantages des grandes villes : il n’est pas nécessaire de prendre sa voiture pour rentrer de sa soirée. Les transports en commun, dans la plupart des cas, offrent un service adapté pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Cela constitue une excellente nouvelle pour l’environnement et peut contribuer à sauver des vies après des soirées parfois trop arrosées. Voici un aperçu des dispositifs mis en place dans les grandes villes françaises.
À Paris, la ville lumière gardera son réseau de métro allumé toute la nuit. Comme chaque année, un service sera opérationnel toute la nuit sur les lignes de métro, RER, Transilien, tram et bus. De plus, tous les transports seront gratuits à partir de 17 heures le 31 décembre jusqu’à midi le 1er janvier, à l’exception des zones d’aéroport d’Orly et Roissy. Six lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9 et 14) circuleront toute la nuit, bien que toutes les stations ne soient pas desservies pendant une partie de la nuit et que certaines fermeront plus tôt pour les festivités aux Champs-Élysées. Concernant les bus, de nombreuses lignes nocturnes fonctionneront toute la nuit, couvrant toute la capitale et la petite couronne. Pour le RER, les trains circuleront toute la nuit sur les lignes A, B, C, D et E, avec une fréquence réduite de 18 à 60 minutes entre chaque passage. Le réseau Transilien sera aussi actif avec presque toutes les lignes offrant un train toutes les 30 minutes ou trois durant toute la nuit, à l’exception de la ligne K et de la ligne R, qui circulera uniquement entre Melun et Montereau. Le tramway T4 fonctionnera également toute la nuit.
À Bordeaux, les Bordelais bénéficieront d’un service de tramway durant toute la nuit du réveillon, bien que certains tronçons soient temporairement interrompus. Les lignes A, B, C, D, E et F circuleront toute la nuit avec quelques interruptions, sans bus de remplacement à prévoir entre 23 heures et 2h30. Les lignes de bus 5, 15 et 35 fonctionneront en horaires prolongés jusqu’à 2 heures du matin. De plus, les autres lignes « Lianes » et la ligne 26 circuleront jusqu’à 1 heure du matin. À partir de 18 heures, plusieurs lignes seront déviées dans différents secteurs de la métropole et, à partir de 23 heures, d’autres secteurs seront également concernés. Pour les retours tardifs, les Flex’Night et la ligne TBNight rouleront toute la nuit. Pour plus de détails, il est conseillé de consulter le site de Bordeaux métropole.
À Toulouse, les lignes A et B du métro seront disponibles toute la nuit de la Saint-Sylvestre. En revanche, pour le tram, il faudra se préparer : le dernier départ depuis Palais de Justice sera à 2h20 et celui du MEET à 1h23. Les lignes de bus Linéo et de soirée (L1 à L10, L14, 18, 19, 39, 44 et 79) seront prolongées jusqu’aux alentours de 2 heures du matin. À partir de 22 heures, les passagers pourront également demander à descendre entre deux arrêts pour accéder à leur domicile en toute sécurité. Pour plus d’informations, le site de Tisséo sera la source à consulter.
À Marseille, une forte affluence est attendue dans le centre-ville pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. La préfecture de police a interdit temporairement la circulation des véhicules sur le Vieux-Port entre 18 heures et 2 heures du matin. En ce qui concerne les métros, le service sera assuré normalement sur les lignes M1 et M2, contrairement à un mercredi classique où les lignes s’arrêtent à 21h30 pour des travaux. Les métros fonctionneront jusqu’à la fin de service prévue à 00h30. Toutefois, de nombreuses lignes de bus passant par le centre-ville verront leurs trajets modifiés à partir de 16h30, impactant au total vingt-deux lignes avec plusieurs arrêts non desservis.
À Lyon, les Lyonnais pourront célébrer jusqu’au petit matin avec des métros circulant toute la nuit. Comme chaque année, Sytral mobilités déploie un dispositif spécial pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Les quatre lignes de métro (A, B, C et D) fonctionneront toutes la nuit, « avec des fréquences adaptées », précise Sytral mobilités : toutes les 9 à 10 minutes pour la ligne A, toutes les 5 minutes pour la ligne B, toutes les 12 minutes pour la ligne C et toutes les 5 minutes 30 pour la ligne D. De plus, les funiculaires F1 et F2 seront également disponibles avec des fréquences de passage respectives de 12 et 10 minutes, bien qu’ils s’interrompent chacun une heure pour une maintenance quotidienne obligatoire. Parallèlement, les lignes Pleine Lune fonctionneront toute la nuit jusqu’à 5 heures du matin.
À Nantes, la majorité du réseau prolonge ses horaires pour la Saint-Sylvestre. Les lignes 1 à 5 de tramway et busway circuleront jusqu’à 2h30, tout comme les chronobus C1, C2, C3, C4, C6, C7, C8 et C9, ainsi que les lignes 28, 36, 85, 86, 89 et 91. Trois lignes de nuit (NN, NO et NS) circuleront pour les fêtards jusqu’à 5h26. Comme chaque nuit, à partir de 22h30, les passagers des lignes de bus peuvent demander au conducteur de les déposer entre deux arrêts, sauf sur les lignes busway 4 et 5. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de Naolib.
À Lille, c’est une grande première. Pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les deux lignes de métro circuleront toute la nuit pour permettre aux habitants de la métropole de fêter le Nouvel An. Sur les deux lignes, la fréquence sera renforcée en soirée, avec un passage toutes les 3 à 4 minutes 20 pour la ligne 1, et toutes les 4 minutes 30 à 6 minutes pour la ligne 2 jusqu’à 1 heure. Ensuite, la fréquence passera à 6 à 8 minutes pour le reste de la nuit. Le tramway sera également opérationnel avec un horaire étendu jusqu’à 1h25 pour les départs de Lille Flandres vers Roubaix et jusqu’à 1h35 en direction de Tourcoing, avec une fréquence de 15 minutes sur tout le tronc commun toute la soirée.

