France

Nouveau Premier ministre : Pour Matignon, François Hollande milite pour Bernard Cazeneuve, son ancien Premier ministre

Alors que l’annonce du nom du prochain chef du gouvernement est attendue ce jeudi, François Hollande ne cache pas sa préférence dans la course à la succession de Michel Barnier. L’ancien chef de l’Etat, redevenu député en juillet, et d’autres socialistes ont exprimé mercredi leur soutien à l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve pour Matignon.

Selon l’entourage de l’ex-président socialiste, ce dernier estime que Bernard Cazeneuve, qui fût son Premier ministre de décembre 2016 à mai 2017, est aujourd’hui « le meilleur candidat ». En septembre, il avait par contre refusé de lui donner publiquement son soutien, ce qui lui avait été reproché par plusieurs élus socialistes.

Un Premier ministre qui devra éviter la censure

Le député de l’Eure Philippe Brun a aussi souhaité sur LCP une nomination de Bernard Cazeneuve. Un autre élu, Jérôme Guedj, a également évoqué la piste de l’avocat d’affaires, relevant que son parti souhaitait un Premier ministre « qui porte les valeurs de la gauche […], les priorités du Nouveau Front populaire. Ce n’est pas contradictoire avec Cazeneuve ».

La nomination du nouveau Premier ministre, qui sera chargé de négocier a minima un accord pour éviter la censure et faire adopter un budget pour 2025, est attendue ce jeudi, selon une source au sein de l’exécutif. Mardi, lors d’une réunion inédite à l’Elysée avec les chefs des communistes, des socialistes, des écologistes, du camp présidentiel et des Républicains, le président de la République avait en effet promis de prendre une décision « dans les 48 heures ».