Nouveau Premier ministre : Macron exprime « sa volonté de ne pas dissoudre » l’Assemblée d’ici 2027
La réunion de plus de deux heures et demie mardi à l’Elysée entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques – à l’exception notable du Rassemblement national et de La France insoumise – n’a pas encore permis de voir de la fumée blanche flotter au-dessus de Matignon un peu moins d’une semaine après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Toutefois un nom pourrait être connu très prochainement. Le chef de l’Etat a en effet annoncé à ses hôtes vouloir nommer « dans les 48 heures » un nouveau Premier ministre qui sera ensuite chargé de négocier a minima un accord pour éviter une motion censure.
Lors de cette rencontre collégiale inédite depuis le début de la crise politique déclenchée par la dissolution de l’Assemblée nationale, le président a en outre souligné « sa volonté de ne pas dissoudre » à nouveau d’ici la fin de son mandat en 2027, selon son entourage.
« Ne plus dépendre du Rassemblement national »
Emmanuel Macron a aussi relevé « une unanimité des forces politiques pour ne plus dépendre du Rassemblement national », tandis que seuls le centre et la droite en ont dit autant pour LFI. Et s’il a pu constater l’absence d’appétit pour un « gouvernement d’union nationale », le président espère avoir trouvé une forme de consensus vers un accord de non-censure qui permettrait au futur gouvernement de survivre plus longtemps que celui, éphémère, de Michel Barnier.
« Les choses ont plutôt avancé » sur un « échange de bons procédés », a déclaré à la sortie le patron du Parti socialiste Olivier Faure. L’idée serait selon lui que « le gouvernement renonce au 49.3 », outil constitutionnel pour passer en force à l’Assemblée nationale, « en échange de quoi les oppositions renonceraient à une motion de censure ».
Le chef des députés Droite républicaine Laurent Wauquiez a lui aussi dit espérer un « accord pour au moins ne pas faire tomber un gouvernement », tout en excluant un « contrat de gouvernement avec des gens avec lesquels on ne partage pas les mêmes valeurs ».
Un Premier ministre d’ici jeudi ?
Mais la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a tempéré cet optimisme en déplorant que le camp présidentiel ne soit, lui, prêt à « aucun compromis, aucune concession ». « On va attendre de voir » qui Emmanuel Macron va nommer à Matignon, a-t-elle expliqué, à l’unisson des autres dirigeants.
Nos articles sur la Politique
Le président a promis un choix d’ici jeudi. Un de ses proches alliés a même évoqué une nomination mercredi soir. Charge ensuite à ce Premier ministre, dont l’identité reste inconnue, de discuter « du fond » avec les forces politiques avant de former un gouvernement, selon l’entourage présidentiel.