France

Nouveau Premier ministre : Le nom de l’heureux élu sera annoncé vendredi matin, annonce l’Elysée

Bruno Le Maire a accusé jeudi « d’hypocrisie » l’Assemblée nationale qui « taxe, dépense et censure » dans une diatribe lancée aux députés de la commission chargée d’enquêter sur les dérapages budgétaires lorsqu’il était ministre de l’Economie et des Finances.

Cette instance mise sur pied à l’initiative du président de la commission Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel (LFI), a obtenu pour six mois les pouvoirs d’une commission d’enquête afin d’enquêter sur « les causes de la variation et des écarts des prévisions fiscales et budgétaires » constatés pour les années 2023 et 2024. Les auditions doivent notamment permettre de faire la lumière sur des erreurs de prévisions sur le déficit public, attendu à 6,1 % du PIB (Produit intérieur brut) cette année, un chiffre très éloigné des 4,4 % prévus à l’automne 2023 et des 5,1 % anticipés au printemps après réévaluation par l’exécutif précédent.

« En sept jours avec la censure, vous avez fait dérailler à nouveau la France », a pointé l’ancien ministre, combatif, à l’ouverture de la séance.