France

Nouveau gouvernement : Pourquoi le RN se démène pour barrer la route d’un ministère à Xavier Bertrand

Le Rassemblement national goûte peu à ce bruit de couloir venu du Nord. Le parti d’extrême droite se démène ce lundi contre la possible entrée au gouvernement Bayrou de Xavier Bertrand (LR), y voyant « un très mauvais signe ». Il faut dire qu’entre le président de la région Hauts-de-France et Marine Le Pen (RN), l’inimitié est tenace. Julien Odoul, l’un des porte-parole du RN, a estimé lundi sur France Info que Xavier Bertrand a « depuis des années, fait de l’insulte une politique vis-à-vis du RN » tout en estimant que le président de région est un personnage « brutal et méprisant ».

Une haine de longue date entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen

Même si la détestation date de bien avant, Xavier Bertrand n’épargne pas le parti extrémiste depuis son élection à la tête de la région Hauts-de-France en 2015 aux dépens de Marine Le Pen. « Je suis l’ennemi du Front National », estimait-il en 2015 au micro de BFM TV.

« Ce sont des bons à rien », a encore jugé il y a quelques années l’ancien ministre du Travail, comme le rappelle BFM TV. Opposé à Sébastien Chenu (RN) lors de sa réélection dans le Nord en 2021, Bertrand jubilait d’avoir « brisé les mâchoires » du RN.

Une menace de censure du RN, puis un rétropédalage

« Xavier Bertrand est le seul des candidats qui a toujours exprimé une hostilité, voire de la haine, à l’égard du Rassemblement national, et de moi-même d’ailleurs », jugeait Marine Le Pen lors de la défaite de l’ancien maire de Saint-Quentin (Aisne) à la primaire LR en 2021.

Le Rassemblement national avait promis cet été de censurer un gouvernement qui serait dirigé par le président de la région Hauts-de-France, un ennemi politique historique parce qu’« on ne peut pas travailler avec Xavier Bertrand », a rappelé Jean-Philippe Tanguy.

Depuis, le parti a rétropédalé. Jean-Philippe Tanguy estime désormais que le RN « ne peut pas censurer uniquement sur ce casting ». Le gouvernement Bayrou ne sera pas annoncé ce lundi avant 18 heures, en raison du deuil national décrété pour Mayotte.