France

Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez refuse la proposition de François Bayrou, mais veut une présence LR

Avec nous, mais sans moi. C’est en substance la réponse apportée par Laurent Wauquiez à François Bayrou samedi soir sur une participation des Républicains au prochain gouvernement, dont la nomination est attendue « avant Noël ». Malgré l’annonce sur le maintien du très à droite Bruno Retailleau, au ministère de l’Intérieur, l’accord de LR s’est fait attendre à Matignon.

Mais samedi soir, après avoir échangé avec François Bayrou, le chef des députés LR Laurent Wauquiez a confirmé à ses troupes qu’il s’orientait vers une participation du parti au gouvernement, moyennant des engagements écrits du Premier ministre « avec des précisions sur la feuille de route ». Les présidents des deux groupes parlementaires du parti, Laurent Wauquiez pour l’Assemblée nationale et Mathieu Darnaud pour le Sénat, ont demandé au Premier ministre d’ultimes garanties et que celles-ci leur soient transmises ce dimanche par écrit.

Wauquiez voulait Bercy, rien que Bercy

« Les conditions que nous avions posées sur les aspects programmatiques ont trouvé des réponses positives de la part du Premier ministre. Celui-ci doit nous confirmer par écrit son accord sur les quatre points majeurs que nous avions présentés », a déclaré Mathieu Darnaud. Ces demandes concernent le budget et l’économie, « avec comme priorité la baisse de la dépense publique », le régalien et notamment l’immigration, la revalorisation du travail, les territoires et les agriculteurs, a-t-il précisé.

Selon plusieurs participants, le groupe au Sénat a majoritairement considéré que « les conditions sont réunies » pour que LR participe au gouvernement. Évoquant son « cas personnel », selon des participants à cette réunion, Laurent Wauquiez a déclaré : « La seule configuration possible pour moi, c’était Bercy (le ministère des Finances) avec une feuille de route claire, notamment pas d’augmentation d’impôts. Il n’y a pas cette feuille de route. Il m’a proposé autre chose, j’ai décliné ».