France

Notre-Dame de Paris : Les réservations pour assister à la réouverture ouvrent ce mardi

Elle est presque prête… Cinq ans et huit mois après le terrible incendie survenu le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris va de nouveau accueillir du public. Après la dernière visite de chantier d’Emmanuel Macron ce vendredi, la cathédrale s’apprête à un grand week-end de cérémonies pour sa réouverture.

Au programme des festivités, les 7 et 8 décembre prochains, qui coïncident avec la fête de l’Immaculée Conception, on commencera par un discours du président de la République le samedi qui sera suivi d’une cérémonie liturgique à l’intérieur pour la réouverture officielle puis d’un grand concert sur le parvis dans la soirée. Tout ceci sera diffusé en mondovision par France Télévisions.

Réservation possible à partir de ce mardi

C’est le lendemain, le dimanche 8 décembre, au cœur d’une messe inaugurale qu’aura lieu la réouverture au public du monument. Aussi, les visiteurs pourront accéder à la cathédrale à partir de 17h30 (la messe débutera à 18h30) et jusqu’à 22 heures dès le jour même et chaque jour de la première semaine de réouverture avant de revenir à des horaires d’ouverture normaux le 16 décembre (de 7h45 à 19 heures les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 7h45 à 22 heures le jeudi et de 8h15 à 19h30 les samedi et dimanche).

Notre diapo sur l’ultime visite de chantier de Notre-Dame

Pour assister sur place à ces cérémonies, également diffusées à la télévision, il sera possible de réserver sa place sur le site officiel de Notre-Dame de Paris, sur les réseaux sociaux de la cathédrale et sur son application mobile. En revanche, il va falloir jouer des coudes numériques car l’ouverture de ces réservations ne sera possible qu’à partir de ce mardi 3 décembre.