France

Notre-Dame de Paris : Le presbytère intègre aussi la liste des monuments historiques

Le presbytère de Notre-Dame de Paris, rouvert au public en décembre après avoir été ravagé par un incendie en 2019, a officiellement été classé monument historique. Cette décision, annoncée vendredi par le ministère de la Culture, fait suite à une proposition initiée par Rachida Dati, ancienne ministre de la Culture, et validée par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture le 14 novembre.

Situé au pied de la célèbre cathédrale, le presbytère, construit en 1866 par Eugène Viollet-le-Duc dans le style néogothique, servait traditionnellement de résidence au curé. Sa conception s’inscrivait dans le cadre du vaste projet de rénovation de Notre-Dame au 19e siècle.

Une protection à l’ensemble de l’édifice

La cathédrale et sa sacristie, déjà inscrites sur la liste des monuments historiques depuis 1862, voient ainsi leur protection étendue à l’ensemble de l’édifice. « L’ensemble cathédral parisien, désormais classé en totalité, pourra ainsi bénéficier d’une conservation cohérente », a déclaré le ministère dans un communiqué.

A découvrir, notre dossier sur Notre-Dame de Paris

Après un chantier monumental de cinq années, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le 7 décembre, marquant une étape importante dans la préservation de ce joyau du patrimoine gothique.