Notre-Dame de Paris : Déjà plus de 250.000 visiteurs, moins d’un mois après la réouverture
Il est venu le temps des cathédraaaaAAAAles… Hum pardon. Toute performance vocale mise à part, la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre, après cinq ans d’attente, connaît son gros succès. Plus de 250.000 personnes ont été franchies le parvis, selon BFM, à un rythme de 30.000 visiteurs par jour tentant d’entrer sans billet.
Sans réservation, le site de la cathédrale prévient que le temps d’attente peut être « d’une à deux heures ».
Un choc esthétique
Selon plusieurs témoignages, l’attente peut même monter à 2h30, voire frôler dangereusement les 3 heures. Le tout sous une météo parisienne pas franchement dingue, entre pluie, grisaille et froid hivernal. Mais qu’importe au fond de se cailler pendant des heures en cette fin décembre, selon BFM, tous les visiteurs ou presque étaient heureux, une fois la visite effectuée.
20 Minutes avait rencontré les premiers visiteurs, un peu surpris, de la première heure. « C’est un choc de la découvrir ainsi », nous expliquait Hervé, très attaché à l’édifice avant l’incendie du 15 avril 2019 : « C’est bien elle, pas de doute, mais elle est tellement changée, commentait-il avec un début de larmes dans les yeux, mais ça va aller… » Comme lui, ils sont plusieurs à sembler un peu déboussolés après avoir découvert le nouvel intérieur de la cathédrale. « C’est beau, il n’y a pas à dire, c’est magnifique même, souriait Mathilde en fixant les colonnes et le nouveau plafond du transept. Mais c’est perturbant, j’ai visité et je me suis recueilli pendant quarante-deux ans dans une église sombre, même noire. La retrouver entièrement blanche et dorée, ça me donne un petit vertige. »