Notre-Dame de Paris : Clara Luciani, des stars du classique et un DJ français animeront la cérémonie de réouverture
À événement exceptionnel, casting cinq étoiles : les têtes d’affiche du concert de réouverture de Notre-Dame, qui se tiendra le soir du 7 décembre 2024, ont enfin été dévoilées. Et si Hélène Segara – qui interprétait Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, en 1998 – n’en sera pas, le show comptera quand même une pléiade de stars.
Une touche de classique…
Organisé par France Télévisions et co-retransmis par Radio France, ce spectacle, qui se déroulera peu après 21 heures sur le parvis de la cathédrale, mettra à l’honneur le chant lyrique et la musique classique à travers les prestations de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l’occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.
Spectateurs et téléspectateurs pourront ensuite admirer le virtuose pianiste chinois Lang Lang, 42 ans, qui a noué des liens étroits avec la capitale française, où il possède un pied-à-terre. Il avait d’ailleurs participé à un concert-hommage à la cathédrale quand celle-ci avait brûlé, en 2019.
Enfin, la soprano sud-africaine Pretty Yende se produira également sur le parvis de Notre-Dame, tout comme le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, qui était déjà présent à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024.
… et pas mal de pop
Rassurez-vous, une partie « pop » sera assurée par des performances de Clara Luciani, Vianney et Garou (l’interprète de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris), trois artistes très populaires en France, mais aussi par la Franco-Béninoise Angélique Kidjo, diva aux cinq Grammy Awards qui a, en quarante ans de carrière, traversé les genres, les modes et les continents.
La chanteuse libanaise Hiba Tawajin, qui s’est fait connaître en France en participant à l’émission The Voice, en 2015, sera aussi de la fête… en forme de clin d’œil, puisqu’elle avait succédé, en 2016, à Hélène Ségara dans le rôle d’Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Enfin, un DJ, Michael Canitrot, clôturera le concert. Connu pour avoir organisé les soirées So, happy in Paris ?, qu’il a animées dans les plus grandes villes du monde, le frenchie s’est déjà produit à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, à la tour Eiffel (à l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel) et à la basilique de Saragosse (Espagne).