France

Norvège : Un accident de car dans une zone touristique fait trois morts et plusieurs blessés

Un accident s’est produit jeudi sur la côte nord de la Norvège, à Hadsel, où un autocar a terminé sa course dans un lac, entraînant la mort de trois personnes et en blessant quatre autres. Parmi les 58 passagers à bord, de nombreuses nationalités sont représentées, a annoncé la police du comté de Nordland. « De nombreux passagers de l’autocar sont des ressortissants étrangers », a précisé Bent Are Eilertsen, policier du comté, dans un communiqué relayé par l’agence NTB.

L’absence d’une liste exhaustive des passagers rend difficile l’identification des victimes et la communication avec leurs proches. L’autocar, à moitié submergé, transportait des personnes originaires d’au moins huit pays. Alertée peu après 13h30, la police est intervenue rapidement sur le site de l’accident, près du détroit de Raftsundet, entre les archipels des Lofoten et des Vesterålen. Tous les passagers ont été évacués, certains étant dirigés vers une école voisine.

Conditions météorologiques difficiles

Les mauvaises conditions météorologiques, marquées par de fortes rafales et des alertes aux tempêtes, ont compliqué les opérations de secours. « Les conditions météorologiques dans la région sont mauvaises, compliquant les opérations de secours », a confirmé la police.

Un bateau humanitaire de l’organisation Redningsselskapet, transportant des soignants, n’a pas pu atteindre le site en raison des intempéries. Trois blessés ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital de Stokmarknes.

Une enquête ouverte pour déterminer les causes

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a exprimé sa solidarité envers les victimes et leurs familles. « Je pense que tout le monde en Norvège est affecté par les nouvelles en provenance de Hadsel. Il s’agit d’un accident très grave et de nombreuses personnes sont impliquées. La première chose à faire est de les soutenir », a-t-il déclaré. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Selon les autorités, la priorité reste pour l’instant d’assurer le soin des blessés.

Cet accident survient alors que le tourisme est en très forte augmentation en Norvège. En 2023, le nombre de nuitées d’étrangers a progressé de 22 % grâce à la fin des restrictions sanitaires et à la baisse des devises scandinaves. Le pays attire chaque année de nombreux visiteurs séduits par ses fjords, ses aurores boréales et son soleil de minuit.