Norvège : Marin endormi, déchargement… Le point sur le cargo échoué dans un jardin

Un Norvégien a eu la surprise de se réveiller avec un porte-conteneurs dans son jardin, aux aurores, jeudi 22 mai. Profondément endormi, ce sont ses voisins qui l’ont tiré du lit en tambourinant sur sa porte.
Le voisin a raconté auprès de TV2 avoir été réveillé aux alentours de 5 heures jeudi par le bruit d’un bateau qui se dirigeait « à pleine vitesse vers la terre », et avoir accouru chez Johan Helberg.
Que s’est-il passé sur le pont ?
D’après les premiers éléments, il ressort que le marin ukrainien, âgé d’une trentaine d’années, en charge de la navigation d’un porte-conteneurs de 135 mètres, le NCL Salten, était vraisemblablement endormi.
« Le suspect était l’officier de quart au moment de l’incident. Pendant l’interrogatoire, il a déclaré qu’il s’était endormi alors qu’il était seul de service, ce qui a entraîné l’échouage du navire », a expliqué Kjetil Bruland Sørensen, le procureur du district de police de Trøndelag, dans un communiqué vendredi. « La police a reçu des informations de la part d’autres personnes à bord selon lesquelles il se serait endormi », a-t-il ajouté.
Où en est l’enquête ?
Une enquête a été ouverte et la police norvégienne a mis le marin en examen pour « négligence dans la navigation ».
« Une seule personne se trouvait sur le pont à ce moment-là. Elle dirigeait le navire, mais n’a pas modifié la trajectoire en entrant dans le fjord de Trondheim (centre), comme cela aurait dû être fait », rapporte l’agence NTB. Le marin en charge a également affirmé qu’aucune alarme de protection du pont du cargo n’avait fonctionné. L’enquête doit en outre déterminer si les règles relatives aux heures de travail et de repos ont été respectées à bord du navire.
« Nous menons également nos propres investigations internes, mais préférons ne pas spéculer davantage », a déclaré de son côté la compagnie North Sea Container Line (NCL) dans un communiqué publié vendredi. Aucun des 16 membres d’équipage n’a été blessé.
Quelle est la prochaine étape ?
Le porte-conteneurs devrait être dégagé mercredi après l’enlèvement des conteneurs, a dit à l’AFP le patron de la société chargée de l’opération. « Nous estimons qu’une pression de 1.500 tonnes s’exerce sur l’avant du bateau. Une fois que nous aurons retiré les conteneurs correspondants, nous pourrons dégager le bateau », précisé Ola T. Bjørnevik, le directeur général de BOA Offshore.