Nord : Toyota va produire un SUV dans son usine d’Onnaing

La silhouette du SUV qui sera produit dans le Nord. — Toyota

Ce mardi, le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé qu’un nouveau modèle de véhicule, en plus de la Yaris, allait être assemblé dans son usine d’Onnaing, près de Valenciennes, dans le Nord. Une bonne nouvelle pour le site, dont les effectifs devraient s’étoffer dans le courant de l’année 2020.

On sait assez peu de choses, finalement, sur cette voiture. Pas de nom, une simple silhouette sur fond noir, pas de date pour le lancement de la production et encore moins de détails techniques. Selon Toyota, il s’agira d’un « SUV citadin » exclusivement destiné à une commercialisation sur le territoire européen.

La même base que la nouvelle Yaris

Ce nouveau véhicule aura pour base la nouvelle plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture), la même qui doit aussi équiper la Yaris de 4e génération. On peut ainsi en déduire que le gabarit du futur SUV sera assez compact.

Toyota avait déjà investi 300 millions d’euros pour mettre en place cette nouvelle plateforme. Une somme a laquelle viendront s’ajouter 100 millions supplémentaires. Pour rentabiliser l’investissement, le constructeur à l’ambition de « produire 300.000 véhicules par an. » Selon la direction du site nordiste, « la production de ce nouveau modèle permettra […] de ne pas être tributaire du cycle de vie commercial d’un seul modèle. » L’idée étant non seulement de stabiliser les effectifs, mais aussi de les renforcer. Il est ainsi prévu le recrutement, d’ici à la fin 2020, de 400 ouvriers en CDI, pour atteindre 4.500 salariés.

Économie

Nord: Toyota Onnaing maintien ses effectifs malgré la baisse prévue des ventes de Yaris

Économie

PSA/Fiat-Chrysler : Le conseil de surveillance de PSA approuve l’accord de fusion

0 partage