Nord : « Merci et au revoir »… Une salariée d’Auchan reçoit une médaille de fidélité le lendemain de son licenciement

On peut appeler ça le hasard du calendrier. Ou la cruauté du monde du travail, c’est selon. Une habitante du Nord en a fait l’amère expérience ce week-end, comme le rapporte La Voix du Nord. Après quarante ans de carrière à l’hypermarché Auchan de Roncq, cette salariée a été convoquée vendredi pour un entretien préalable de son licenciement.
La direction du distributeur, touché par un grand plan social avec plus de 2.000 suppressions de postes annoncées, évoque une « inaptitude au travail », la salariée ayant été contrainte d’arrêter de travailler pour des maladies professionnelles.
Rendez-vous désormais devant les prud’hommes
Reconnue comme travailleuse handicapée, Yolande souhaitait revenir travailler dans l’entreprise à un poste dans l’administratif. Mais aucun poste proposé ne correspondait à ses attentes et cela s’est donc terminé par un licenciement. « Une suppression d’emploi déguisée », selon elle.
Encore sous le choc, Yolande a donc dû se faire violence le lendemain pour retourner au magasin où elle a reçu sa médaille Grand Or récompensant ses quarante ans de carrière dans la maison Auchan. C’est « merci pour ton investissement et au revoir », ironise la salariée, qui a décidé de contester son licenciement devant les prud’hommes.