Nord : Marie Cau, première maire transgenre de France, a démissionné
«Malgré un bilan dont je suis fière, j’ai pris la décision d’écourter mon mandat et de ne pas me représenter en 2026 », a écrit sur X, mardi, Marie Cau, maire de Tilloy-lez-Marchiennes, dans le Nord. Elle avait été élue en 2020, devenant ainsi la première maire transgenre de France.
C’est, en quelque sorte, un ras-le-bol général qui a poussé l’élue à prendre cette décision radicale. Dans son post expliquant pourquoi elle a démissionné, Marie Cau liste « sept causes principales », qui sont, selon elle, « malheureusement partagées par de nombreux maires de villages ruraux ».
« La précarité du statut de maire »
Elle évoque d’abord « la précarité du statut de maire » dont « les indemnités limitées » ne compensent pas « la charge de travail importante », et la réforme des retraites qui oblige les élus « à reprendre une activité professionnelle ».
Marie Cau pointe aussi du doigt le « manque de moyens » des communes qui rend leur « administration ingérable », d’autant que les conseils municipaux refusent « toute augmentation de la fiscalité indispensable pour compenser ».
Et d’attaquer ensuite « les choix politiques du gouvernement » et « certaines nominations ministérielles ouvertement transphobes et réactionnaires ». Son quotidien de femme transgenre, exposée « aux incivilités et violences verbales ». Des agressions « aggravés par l’impunité des réseaux sociaux » et contre lesquelles les plaintes « sont malheureusement non suivies d’effets par la justice », dénonce-t-elle. C’est d’ailleurs une troisième plainte dans le vide qui a été la « goutte d’eau », a confié l’élue à l’AFP.
Lire nos articles sur la thématique LGBTQIA+
Elle regrette aussi de ne pas avoir été épargnée dans sa propre mairie, soulignant « un climat toxique et haineux » au sein du conseil municipal. Climat qui nuit à la ville autant qu’à sa propre personne, par les « blocages constants [qui] freinent les projets essentiels pour notre village ». Désormais, à 59 ans, Marie Cau entend se « consacrer à des projets personnels plus constructifs ».