Nord : La première neige est tombée sur le département

C’est fait, les premiers flocons de neige sont tombés, dans la nuit de dimanche à lundi, sur le Nord-Pas-de-Calais. Sur ce point, Météo-France ne s’était d’ailleurs pas trompée. Les deux départements avaient été placés, dimanche, en vigilance jaune neige-verglas. Une vigilance qui a d’ailleurs été maintenue, ce lundi matin.

Les habitants des villes n’y auront sans doute vu qu’une petite pluie désagréable. En revanche, dans la campagne, la surprise était plutôt agréable de se réveiller en constatant que le paysage s’était recouvert d’un fin manteau blanc. Par endroits, il est en effet tombé entre un et trois centimètres de neige. Et cela devrait continuer tout au long de la matinée.

Un joli manteau blanc très éphémère

Pour autant, les flocons ne devraient pas tenir bien longtemps au sol, les températures attendues devant être comprises entre trois et sept degrés ce lundi. D’ailleurs, passé la mi-journée, ce sera plutôt de la pluie qui va tomber. Un épisode pluvio-neigeux qui va peu à peu se décaler vers l’est, du côté du Cambrésis et de l’Avesnois.

Ce premier épisode neigeux n’a, fort heureusement étant donné son intensité, occasionné aucune perturbation spécifique. Ni plus ni moins que les habituels embouteillages du lundi matin aux abords de la métropole lilloise.