Non, Zelensky n’a pas acheté le « Nid d’Aigle » d’Hitler
L’info circule massivement sur X, Facebook et TikTok entre autres réseaux sociaux. Elle a également été relayée par un certain nombre de sites peu scrupuleux ou prorusses, comme EADaily. Volodymyr Zelensky aurait acquis une ancienne résidence d’Adolf Hitler, la célèbre Kehlsteinhaus, surnommée « Nid d’Aigle » par le diplomate français André François-Poncet. Pour ce faire, le président ukrainien aurait déboursé la coquette somme de 14,2 millions d’euros.

FAKE OFF
Avant de nous interroger sur le fond de l’affaire, commençons par relever un « fake dans le fake » : le führer n’a jamais résidé à la Kehlsteinhaus. Si le bâtiment a bel et bien été aménagé et employé par le parti nazi, notamment pour des meetings et des réceptions, Hitler ne s’y est rendu que très occasionnellement.
Pour vérifier si Zelensky a acheté la Kehlsteinhaus, une première étape est de se rendre sur le site officiel du lieu. On y lit que le Nid d’Aigle est la propriété du gouvernement bavarois, qui en a confié la gestion à une association dont la mission est d’en reverser les bénéfices à des œuvres caritatives. Perché en haut d’un sommet et iconique de la folie nazie, le chalet est en effet ouvert au tourisme. Il accueille un restaurant, un beer garden et des visites guidées. Le site annonce également que la Kehlsteinhaus, fermée l’hiver pour cause de rigueur météo, rouvrira ses portes le 9 mai. Aucune mention, donc, d’une vente.
Sans surprise, on ne trouve rien non plus du côté des médias allemands, alors que la cession d’un monument historique aussi important à un particulier, de surcroît à un dirigeant étranger, ne manquerait pas de faire grand bruit outre-Rhin.
Un récit qui s’inscrit dans d’autres
Mais alors, quel intérêt de répandre une telle rumeur et en quoi nuit-elle au président ukrainien ? Simplement parce que cette fake news s’inscrit dans deux récits chers aux propagandistes du Kremlin.
Le premier concerne un argument phare de Vladimir Poutine, qui n’a de cesse de justifier l’agression russe en affirmant l’Ukraine aux mains d’un régime néonazi. Accuser Zelensky d’acquérir un symbole du Troisième Reich va évidemment en ce sens. Le président ukrainien est régulièrement la cible de fausses accusations concernant des investissements cachés en Europe de l’Ouest.
Le second récit, plus récent, s’inscrit dans le contexte du démantèlement de l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, par Donald Trump : Zelensky aurait annoncé la disparition de 100 milliards de dollars d’aide américaine. D’ici à attribuer les 14,2 millions à ce magot volatilisé, il n’y a qu’un pas que n’hésitent pas à franchir de nombreux internautes. Sauf que, comme l’expliquent nos confrères de TF1, les propos du président ukrainien ont été sortis de leur contexte.
Le Nid d’Aigle restera donc bel et bien allemand, mais si vous en doutez toujours après lecture de cet article, le meilleur moyen d’en avoir le cœur net est encore… d’aller le visiter l’été prochain.