Non, Michel Barnier n’a pas prévu une taxe de 25 euros par mois pour ceux qui ne paient pas d’impôt sur le revenu
Depuis quelques semaines, la rumeur a envahi TikTok : le gouvernement de Michel Barnier aurait prévu de faire payer 25 euros par mois aux Français qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. Le but ? Contribuer à « l’effort financier à la dette nationale ».
Sur le réseau social, on retrouve des dizaines de vidéos similaires, avec souvent le même enregistrement d’une voix masculine qui commence en affirmant « Le Premier ministre Michel Barnier vient de le confirmer, c’est donc officiel… ». Toujours selon ces publications virales, cette mesure entrerait en application dès le 1er janvier 2025. « Si vous voyez un prélèvement »EFDN » [pour « effort financier à la dette nationale »] c’est de ça dont il s’agit », indique également la voix off.
Sur TikTok, les vidéos cumulent parfois plus d’un million de vues.
FAKE OFF
Il n’existe aucune mesure qui prévoit une taxe de 25 euros réservée aux personnes qui ne paient pas d’impôt sur le revenu. Michel Barnier n’a fait aucune déclaration de ce genre. Une telle mesure n’existe tout simplement pas.
De la même manière, « l’effort financier à la dette nationale » n’existe pas. 20 Minutes n’a pas été en mesure de trouver une trace de ce terme dans des déclarations ou textes du gouvernement. Le sigle « EFDN » n’existe pas non plus.
Ces comptes d’« information » qui pullulent sur TikTok
Selon nos recherches, les premières occurrences de cette rumeur sont apparues sur la plateforme il y a plusieurs mois. Le son utilisé dans la majorité des vidéos provient d’une vidéo postée le 8 septembre par un utilisateur
La plupart des vidéos se contentent de reprendre l’enregistrement en question, en ajoutant parfois une photo de Michel Barnier. D’ailleurs, la rumeur semble pour le moment circuler presque exclusivement sur TikTok.
Ces vidéos virales sont en fait caractéristiques d’un type de contenu très présent sur la plateforme : des comptes d’« information » qui relaient en masse rumeurs et intox. Comportant bien souvent les termes « info », « France » ou encore « actu », ils partagent régulièrement des nouvelles complètement infondées ou décontextualisées. Afin d’attirer de l’audience, ces rumeurs ont toutes un caractère sensationnaliste ou polémique.
Tous nos articles de vérification
20 Minutes a déjà vérifié plusieurs d’entre elles, à propos d’une supposée interdiction d’écouter de la musique en voiture, ou encore d’une amende d’une amende de 135 euros pour les parents qui n’auraient pas envoyé leur enfant à l’école à la rentrée. Les sujets de prédilection de ces comptes sont de prétendues réformes ou nouvelles lois qui touchent au pouvoir d’achat ou à la liberté des Français.