Non, l’étoile du Hollywood Walk of Fame de l’actrice israélienne Gal Gadot n’a pas été vandalisée
Le nouveau Blanche-Neige croule sous les polémiques. Parmi celles-ci, les prises de position pro-israéliennes de Gal Gadot, qui interprète la méchante reine. La réalité est d’ailleurs plus complexe, l’actrice israélienne ayant aussi été critiquée dans son pays pour des déclarations jugées trop neutres ou trop pacifistes.
Toujours est-il que la sortie du remake de Disney coïncidait avec la pose, ce 18 mars, de l’étoile attribuée à l’ex-Wonder Woman. Comme l’a rapporté 20 Minutes, la cérémonie fut perturbée par des manifestants pro-palestiniens et pro-israeliens. Quelques heures plus tard, une image est apparue sur X, montrant la toute nouvelle étoile… saccagée à coups de pioche. Le post original a déjà fait plus de 30 millions de vues et a vite été repris, que ce soit par des comptes pro-Palestine ou pro-Israël, ou encore sur TikTok.

FAKE OFF
Compte tenu du contexte, cet acte de vandalisme n’aurait rien eu d’étonnant, mais curieusement, aucun grand média américain ne s’en était fait l’écho. S’agissait-il d’un fake ? Pour s’en assurer, le plus simple était de faire une recherche Google inversée par image.
L’étoile de Donald Trump
Le résultat est sans ambivalence, puisqu’on y reconnaît jusqu’à la pioche objet du délit : l’étoile réduite en miettes est celle de Donald Trump, qui l’a reçue en 2007 en tant que personnalité télé. Comme nous le rapportions en 2018, l’étoile avait alors subi le courroux d’un certain Austin Clay, qui justifiait son acte par son opposition au président américain. Ce geste militant lui avait coûté 9.500 dollars d’amende et trois ans de probation.
Que les fans de Gal Gadot se rassurent : pour le moment, son étoile est donc saine et sauve.