France

Non, le gouvernement n’envisage pas de renouveler le permis de conduire tous les cinq ans

Non, le ministère de l’Intérieur n’envisage pas de faire renouveler le permis de conduire tous les cinq ans, ni de rendre ce renouvellement payant, contrairement à une intox qui circule sur les réseaux sociaux. « [C’est] la fin du permis à vie dès l’été 2023, lit-on dans ce message vu plus de deux millions de fois sur Twitter depuis sa publication le 24 janvier. Emmanuel Macron va réformer le permis de conduire, il va falloir le renouveler tous les 5 ans, [ce sera] bien sûr payant. »

Gare à ce message trompeur.
Gare à ce message trompeur. – Capture d’écran Twitter

Ce message n’a pas été publié par un compte officiel, mais par un compte anonyme, qui ne fournit aucune source pour ce supposé changement.

FAKE OFF

Contactée, la Sécurité routière dénonce une « fake news ». Elle précise qu’ « il n’y a pas de projets à date » de modifier les règles de détention du permis.

La question de la fin du permis à vie a été rouverte il y a une dizaine de jours. Pauline Déroulède, une jeune femme qui avait perdu une jambe après avoir été renversée par un conducteur âgé, a annoncé au micro de RMC que le ministère des Transports « travaille sur des formes alternatives de mobilité », pour que les personnes âgées ne soient plus dépendantes de la voiture. La sportive de haut niveau milite pour que les conducteurs passent des visites médicales à intervalles réguliers tout au long de leur vie.