France

Noël : Un maire de la Marne impose un arrêté festif kitsch et joyeux

Le maire de Bezannes, Dominique Potar, a déposé un nouvel arrêté « relatif à la préservation de la magie de Noël » qui demande qu’au moins une guirlande lumineuse « clignotante de préférence, sinon c’est triste » décore chaque habitation ou commerce. Cette année marque la quatrième fois que la commune prend un arrêté festif pour les fêtes de fin d’année.


Ho ! Ho ! Ho ! ou Oh ! Oh ! Oh. En cette période de fin d’année, le maire de Bezannes (Marne) a choisi les deux. Dominique Potar amuse à nouveau ses concitoyens. L’élu de cette petite commune près de Reims a émis un nouvel arrêté « relatif à la préservation de la magie de Noël ». Celui-ci stipule qu’au moins une guirlande lumineuse « clignotante de préférence, sinon c’est triste » doit décorer chaque habitation ou commerce. Il interdit également de parler politique à table entre le plat et le dessert, tout en imposant qu’un élément kitsch assumé (renne gonflable, bonhomme de neige en chaussettes, ou lutin en pâte à modeler) embellisse les maisons.

Mais quel renne enragé a pu piquer la curiosité de Dominique Potar ? L’élu répond aux questions de 20 Minutes.

**Qu’est-ce qui se passe à Bezannes chaque fin d’année ?**
C’est la quatrième année que l’on essaie, avec humour, de sortir de la morosité ambiante. Cela me semble essentiel, durant la période des fêtes, d’oublier un moment, ne serait-ce qu’un instant en lisant ces arrêtés, les problèmes personnels, nationaux, internationaux… Cette année encore plus que les autres car il est vrai que lorsque l’on regarde les chaînes d’info, qu’on lit la presse, on est davantage enclin à déprimer qu’autre chose. Un peu de sourire ne fait pas de mal ! Nous avions déjà promulgué des arrêtés festifs par le passé, comme l’autorisation de survol du traîneau du père Noël, celle de stationner sur les toits le 24 décembre pour décharger les cadeaux, l’autorisation des lutins dans les rues ou l’obligation de porter un pull moche de Noël.

**Qui rédige ces arrêtés ?**
C’est un petit plaisir personnel de fin d’année. Cela fait un peu plus d’un mois que je l’ai préparé. Rien que le fait de l’écrire m’éloigne des dossiers complexes ou des problèmes rencontrés en mairie, d’autant plus que notre commune est en pleine expansion avec bientôt près de 6.000 habitants alors qu’il y en avait 1.500 il y a quinze ans. Cela me permet de m’évader un peu, le temps de l’écrire, de le relire, de le modifier, de sortir de mon quotidien et d’apporter des sourires aux habitants, du moins je l’espère.

**Qu’en pensent vos administrés, y a-t-il un Grinch dans votre village ?**
Cela fait quatre ans que nous prenons un arrêté pour les fêtes de fin d’année, et ils attendent avec impatience cette facétie. La majorité des habitants me connaît bien et sait que j’ai un brin d’humour. Je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques grognons, mais c’est très rare. Nous n’avons pas de Grinch, non !

**Est-ce sérieux pour un maire de faire un arrêté festif ?**
Je dis toujours que je suis sérieux, mais il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Cela n’empêche pas de faire les choses très sérieusement, heureusement, car l’administration d’une commune n’est pas toujours facile.
On nous a même gentiment plagiés. J’ai déjà vu une fois le texte intégral repris par une commune non loin. Si cela peut inspirer et donner le sourire à d’autres communes, c’est tant mieux, c’est le but, et ce n’est pas une exclusivité de notre commune.

**Quel article de votre arrêté préférez-vous ?**
Ça part un peu dans tous les sens, mais cette fois-ci, attention, il y a des sanctions ! Ce que je préfère dans cet arrêté, c’est le clin d’œil à l’administration qui peut être un peu pénible avec ses complications, ses normes, etc., et là, tout recours contre l’arrêté est interdit.

**Vous porterez un pull moche pour Noël ?**
J’ai un peu de mal. Je ne dirais pas que je n’en ai pas envie, soyons clairs, mais ma fonction exige une certaine tenue. Autant on peut me pardonner de ne pas respecter l’arrêté, autant dévaloriser la fonction, je ne suis pas sûr que tout le monde apprécierait. Personnellement, je me freine pour ne pas adhérer à mes arrêtés. Toutefois, dans les services de la mairie, dans l’équipe municipale, il arrive qu’une conseillère porte des cornes de rennes lors d’une réunion. Un concours du plus beau pull moche et de la plus belle décoration de Noël aura également lieu dans nos bureaux. Nous essayons aussi, en interne, d’apporter de la bonne humeur.

**Vous croyez au père Noël ?**
Je crois toujours au père Noël ! Les élections municipales auront lieu en mars prochain. Officiellement, je ne suis pas encore candidat à ma réélection, mais honnêtement, il n’y a aucune arrière-pensée électoraliste. Encore une fois, je le fais pour moi, pour échapper aux tracas quotidiens et pour partager un peu de bonne humeur avec les habitants. C’est vraiment pour essayer de déclencher un doux sourire ou de faire briller les yeux des autres. Quand ceux-ci sont illuminés, c’est toute la commune qui rayonne.