Noël en Gironde : « Les enfants ne pensent pas qu’à eux », témoigne une lutine du secrétariat du père Noël
Si vous avez chez vous un marmot entêté qui vous répète en boucle sa liste de cadeaux de Noël depuis fin septembre, sachez qu’ils ne sont pas tous comme ça. A en croire Jenny, secrétaire du père Noël depuis six ans, les enfants pensent aussi aux autres lorsqu’ils adressent leurs courriers au gros barbu. Si, si, ce n’est pas une blague.
Si elles portent la mention « père Noël » les lettres envoyées des quatre coins du monde arrivent à bon port au centre de tri de La Poste à Libourne, en Gironde, qui a ouvert ses portes ce mercredi. Les enfants peuvent envoyer leurs missives jusqu’au 20 décembre pour qu’une réponse (si leur adresse est bien visible) soit disponible à temps, sous le sapin. Chaque année, plus d’un million de courriers sont traités par une soixantaine de lutins, recrutés par La Poste.
Les enfants altruistes à Noël ?
« Les courriers des enfants qui me touchent le plus sont ceux qui ne demandent rien pour eux mais plutôt pour leurs familles ou d’autres enfants », témoigne ainsi Jenny. Une petite fille a par exemple écrit qu’elle avait tout mais qu’elle souhaitait que le père Noël gâte aussi les autres. Et la petite Anaïs a pensé à glisser trois sucres d’orge avec sa lettre.
D’un naturel cynique, on ne peut pas s’empêcher de se dire que la petite maline a tenté un bakchich… Non, Jenny en est convaincue, ce sont des friandises offertes de manière désintéressée au père Noël, à la mère Noël et à un lutin. « Les enfants sont très bienveillants et ils ne pensent pas qu’à eux », ajoute-t-elle. Y’a pas à dire, l’esprit de Noël habite bien les lutins. Car on n’a pas dit que de la poudre de bienveillance avait été parsemée sur tous les courriers non plus (on entend votre « ouf » d’ici).
Reste que bonnets verts vissés sur la tête, les secrétaires du père Noël vibrent pour les fêtes de fin d’année et ne boudent pas leur plaisir d’être là. Jenny adore quand les élèves de Libourne viennent visiter le secrétariat : « on fait tinter nos grelots : ils adorent. On retombe totalement en enfance. » Et parfois dans le miracle de Noël. Surtout lorsque Jenny se souvient de cette lettre envoyée l’an dernier par une « dame qui avait dû mal à tomber enceinte et dont, après dix ans d’attente, le souhait avait été exaucé »… après plusieurs lettres au père Noël.
Notre dossier sur les fêtes de Noël
A ses côtés, Iris affiche un large sourire alors qu’elle découvre les courriers des enfants. La factrice alsacienne espérait depuis douze ans intégrer le secrétariat du père Noël. C’est la voix chevrotante qu’elle nous explique à 20 Minutes que, ça y est, elle est celle qui participe à la rédaction des réponses aux lettres et plus seulement celle qui les distribue. Noël ne plaît décidément pas qu’aux enfants.