Noël à Bethléem : La célébration assombrie pour la deuxième année par la guerre à Gaza
Quelques centaines de fidèles se sont rassemblées dans et autour de l’Eglise de la Nativité dans la ville palestinienne de Bethléem, berceau du christianisme. Mais les célébrations de Noël sont assombries pour la deuxième année consécutive par la guerre à Gaza. « Nous n’avons pas mis de sapin, pas décoré les rues. Nous voulons montrer au monde que la Palestine souffre toujours de l’occupation israélienne et de l’injustice », évoque explique Anton Salman, maire de cette ville de Cisjordanie.
La ville s’est animée en début d’après-midi avec un défilé de scouts, dont certains portaient des pancartes avec des messages tels que « Nos enfants veulent jouer et rire » ou encore « Arrêtez le génocide à Gaza maintenant ».
En Syrie voisine, le nouvel espoir des chrétiens
Plus au nord, en Syrie, les nouvelles autorités dominées par les islamistes se sont employées à rassurer les chrétiens dans un pays à majorité sunnite. « Ce n’était pas évident de se réunir dans les circonstances actuelles et de prier dans la joie, mais grâce à Dieu, on l’a fait », soupire Sarah, qui assiste à la messe dans la cathédrale orthodoxe de Saint-Georges, à Damas.
Plusieurs manifestations ont eu lieu toutefois dans des quartiers chrétiens de Damas pour protester contre l’incendie d’un sapin de Noël dans le centre du pays. « Si on ne nous laisse pas vivre notre foi chrétienne dans notre pays, comme c’était le cas, alors on n’a plus notre place ici », a déclaré un homme, qui a préféré taire son nom de famille.