France

Noël : 40 % des Français s’endettent pour acheter des cadeaux.

Selon une enquête réalisée par Flashs pour Ymanci, « plus de 4 Français sur 10 (41 %) comptent recourir à au moins une solution complémentaire pour financer leurs achats et cadeaux de Noël ». Près d’un tiers (32 %) des sondés finiront vraiment endettés : soit en étant à découvert (14 %), par le paiement échelonné (12 %) ou encore via une réserve d’argent ou un crédit renouvelable (6 %).


Quand garnir de cadeaux le pied du sapin de Noël amène les Français à s’endetter. Une enquête menée par Flashs pour Ymanci révèle que « plus de 4 Français sur 10 (41 %) envisagent d’utiliser au moins une solution complémentaire pour financer leurs achats et cadeaux de Noël. Parmi eux, le recours à leur épargne (44 %) et le paiement en plusieurs fois sans frais (44 %) sont équivalents », indique l’étude.

Près d’un tiers (32 %) des répondants s’attendent réellement à finir endettés : cela comprend ceux qui seront à découvert (14 %), ceux qui opteront pour un paiement échelonné (12 %) ou encore ceux utilisant une réserve d’argent ou un crédit renouvelable (6 %).

Concernant les motivations, le désir de ne « pas paraître radins, ou de donner l’impression de faire moins que les autres » est évoqué par 59 % des personnes interrogées. Ce même pourcentage répond par l’affirmative lorsqu’on leur demande s’ils ont déjà eu peur « d’offrir un cadeau jugé pas assez cher ».

Et vous dans tout ça ? Piochez-vous dans votre épargne ? Sollicitez-vous un crédit ou un paiement en plusieurs fois sans frais ? En somme, comment conjuguez-vous plaisir d’offrir et impératif budgétaire ?