Noël 2025 : Les conteuses numériques ne traversent-elles pas les âges ?
Lunii a enregistré un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2023. Les produits de Lunii sont à 99 % réparables et la marque est « made in France » depuis 2020.

Les conteuses pour enfants, telles que Yoto, Merlin, et Tonies, s’imposent de plus en plus dans les magasins à l’approche de Noël. Dans certains foyers, des appareils ayant longtemps servi ont vu leur usage changer. Pourtant, même si ces dispositifs connaissent quelques désaffections, ils continuent d’évoluer, comme le souligne Maëlle Chassard, cofondatrice de Lunii, qui propose notamment Ma fabrique à histoires.
Des milliers de titres pour limiter l’usage des écrans
Utilisées pour l’endormissement, les longs trajets ou les moments de détente, les conteuses éveillent l’intérêt tant des enfants que des parents depuis plusieurs années. « Lunii est née en 2013, à une époque où il n’y avait pas encore de marché en France pour ce produit », se souvient Maëlle Chassard. « L’idée était que l’enfant puisse imaginer son histoire en choisissant des éléments, comme les personnages, pour s’immerger dans le récit. »
Avant d’opter pour l’achat d’un tel appareil audio, il est légitime de se poser la question de sa durabilité (et donc de son intérêt) pour l’enfant. Comme les adaptations des divers volets d’Harry Potter au cinéma, les conteuses cherchent à rester pertinentes, tout en évoluant avec l’utilisateur. Cela passe tout d’abord par les histoires. « Nous avons une maison d’édition en interne avec des auteurs et des autrices qui conçoivent des récits. Nous comptons plus de 3.000 références », note Maëlle Chassard. « Depuis cette année, l’offre Lunii + permet un accès illimité à notre catalogue, ce qui nous permet d’adapter nos conteuses selon les goûts qui évoluent chez l’enfant. »
Des contenus adaptés à chaque tranche d’âge
Du côté de la marque concurrente Merlin, sa conteuse phare inclut 1.000 titres sans surcoût ni abonnement, avec des contenus adaptés à chaque tranche d’âge, dès 3 ans. Merlin s’associe à des éditeurs reconnus comme Radio France et Milan. Quant à Tonies, l’un des produits phares de Noël 2025 est le pack boîte à histoire Disney, destiné dès 1 an, avec des figurines du Roi Lion, Baloo, Aladdin et Woody. Yoto permet également aux plus jeunes d’écouter Petit Ours Brun, un personnage emblématique de Bayard Jeunesse. Les conteuses se tournent donc résolument vers les plus jeunes. Morphée propose Mon Premier Morphée, axé sur des histoires et des sons apaisants. La nouveauté 2025 chez Lunii est Ma première Lunii.
Dès le plus jeune âge, un nombre croissant de licences s’invite dans les récits pour séduire à la fois les enfants et leurs parents, visitant le rayon Jouets. « Des éditions limitées sont lancées, comme celle avec Pat Patrouille, qui connaît un grand succès », précise Maëlle Chassard, dont l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2023. « Nous proposons également des contenus de partenaires, que nous adaptons pour favoriser une meilleure interaction, avec des titres comme ‘Suzanne et Gaston’, l’un de nos best-sellers. »
« Nous appliquons les codes du jeu vidéo »
Il ne faut pas se leurrer, l’âge de l’enfant est un facteur déterminant dans la longévité d’une conteuse audio. D’où l’importance de se renouveler à l’approche de l’adolescence. « Il faut plus de défi dans les récits pour captiver l’adolescent », observe Maëlle Chassard. « Avec Flam, qui est à la fois une conteuse et un baladeur audio pour les 7-14 ans, nous allons plus loin dans l’interactivité. Une histoire est écoutée et l’écran s’allume pour que l’enfant puisse interagir avec un personnage, prendre un objet dans un inventaire… Nous appliquons les codes du jeu vidéo pour enrichir l’objet, même si l’expérience reste principalement audio. Nous souhaitons toujours offrir une alternative aux usages onéreux des écrans. »
La forme et le contenu sont donc suivis avec attention par les différents acteurs du marché, qui n’hésitent pas à adopter d’autres stratégies, notamment en matière de recyclage, pour prolonger la durée de vie de leurs produits et garantir la qualité auprès de leurs clients.
Forte réparabilité et campagne d’échange
« Nos produits offrent une forte capacité de réparation afin de perdurer dans le temps », indique-t-on chez Lunii. « Nous produisons en France depuis 2020, seuls les composants électriques proviennent d’Asie, comme pour tout produit électronique. Nous avons des produits qui sont à 99 % réparables. » Sur sa boîte à histoires, le concurrent Morphée souligne la mention « Éthique et réparable, solide et conçu pour durer. »
Cependant, pour assurer leur pérennité, la réparation ne suffit pas. « Aujourd’hui, il est possible de nous renvoyer la conteuse pour la re-conditionner », précise Maëlle Chassard. « Si elle est toujours fonctionnelle, la conteuse sera réinitialisée et revendues sur notre site Internet. » La marque met également en avant sa « campagne d’échange. Lorsqu’une Fabrique à histoires n’est plus utilisée par l’enfant, elle peut être échangée contre un Flam. Les histoires peuvent être transférées et ne sont pas perdues, toujours dans l’objectif d’accompagner la croissance de nos conteuses avec l’enfant. »
