France

Noël 2024 : Trois jeux de société coopératifs pour jouer en famille (sans drame)

Comme 6 Français sur 10, vous allez acheter un jeu de société à Noël ? Très bonne idée. Le jeu de société a le vent en poupe en ce moment, tout particulièrement en France, et ce secteur culturel vit un âge d’or créatif ! Problème : les mauvais perdants. Que vous offriez ce jeu à des enfants ou des adultes, à des amis proches, des collègues ou des potes de potes pour un Secret Santa, statistiquement, vous avez de bonnes chances de tomber sur des personnes qui ne supportent pas de perdre.

Une solution vous tend les bras : les jeux coopératifs. Avec eux, ni gagnants ni perdants. On joue « contre » le jeu. Si on perd, on rigole et on fait une autre partie. Si on gagne, tout le monde est content. Et on fait une autre partie.

Pour vous y retrouver parmi la multitude de jeux coopératifs qui sortent chaque année (et éviter ceux qui sont franchement trop simples), 20 Minutes vous a concocté une sélection de trois jeux. Le meilleur toutes catégories confondues, une pépite pas chère, puis le cadeau pour faire plaisir en y mettant le prix.

Le meilleur : « Bomb Busters », désamorcez la bombe ou il y aura du pâté de lapin

Le jeu de l'année ? Bomb Busters est un jeu d'ambiance coopératif exaltant et tendu
Le jeu de l’année ? Bomb Busters est un jeu d’ambiance coopératif exaltant et tendu - Cocktail Games

Attention, hit ! Si vous optez (et on vous y encourage grandement) pour Bomb Busters, vous devrez peut-être faire plusieurs boutiques. Le jeu est en rupture de stock dans de nombreux lieux de vente. Mais il mérite largement ce petit effort.

Vous incarnez des lapins démineurs, chargés de couper les fils d’une bombe. Chacun a des fils numérotés devant lui, classés du plus petit au plus grand, dont la valeur est invisible aux autres joueurs. A votre tour vous devez choisir un de vos fils et trouver, chez un autre joueur, un fil de la même valeur. Si vous désignez le bon, les fils sont coupés. Sinon, le minuteur de la bombe avance. Au bout de quatre erreurs (si vous jouez à quatre), la bombe explose. Si vous coupez tous les fils avant, vous avez gagné.

Au bout de trois courtes parties d’entraînement, les lapins sont rodés et peuvent attaquer les vraies missions. Bomb Busters en compte 99 en tout, de plus en plus difficiles, avec de nouveaux méchants artificiers qui débarquent toutes les dix missions, de nouvelles règles, des surprises, de petites histoires hilarantes. Addictif et tendu, Bomb Busters récompense la bonne entente et la connivence entre joueurs. On progresse ensemble, on se comprend de mieux en mieux. Si bien que certaines missions « difficiles » sont réussies les doigts dans le nez, quand d’autres vous feront vous arracher les oreilles (de lapin).

Bomb Busters. Un jeu à partir de 12 ans, pour 2 à 5 joueurs et des parties de moins de 45 minutes (même les dures). 34 euros.

La pépite : « Unlock ! Short Adventure », entrez dans la tête de Sherlock Holmes

La gamme de jeux Unlock !, lancée en 2017, propose des escape games à la maison. Dans chaque boîte, trois scénarios à résoudre avec des cartes, et une appli. Chaque histoire a son univers et son niveau de difficulté. Depuis trois ans, une gamme mini a vu le jour. La 10e édition de ces Unlock ! Short Adventures propose d’entrer « Dans la tête de Sherlock Holmes ». Les joueurs et joueuses vont devoir aider Sherlock et son fidèle Watson à résoudre le meurtre (?) de la cracheuse de feu Amara… Plutôt faciles, ces mini-Unlocks réservent malgré tout de beaux moments de prise de tête. A ce prix-là (moins de 8 euros), on aurait tort de ne pas piocher deux ou trois boîtes de la gamme. Chacune a son thème qui collera à la personnalité de vos proches.

Par ailleurs, ces boîtes sont une parfaite porte d’entrée dans le foisonnant monde des jeux d’enquête coopératifs. Pour tout vous dire, on a un chouchou : Perspectives. Dans ce jeu d’enquête, chaque joueur a accès à des informations partielles sur un crime – sous forme d’image – et l’équipe doit mettre en commun ses indices pour gagner. C’est diaboliquement simple et complexe à la fois. Mais commencez par vous entraîner avec un Unlock ! Short Adventures. N’est pas Sherlock Homes qui veut…

Unlock ! Short Adventures : Dans la tête de Sherlock Holmes. Un jeu à partir de 10 ans, pour 1 à 6 joueurs et des parties de moins d’une heure (même si vous êtes nuls). 8 euros.

Notre dossier Jeux de société

Le très beau cadeau : « Dead Cells », le jeu où on gagne à chaque fois qu’on meurt

Voilà une belle grosse boîte de jeu qui sera du plus bel effet sous le sapin… Adaptation d’un célèbre jeu vidéo à succès, Dead Cells est l’œuvre d’auteurs connus et reconnus du monde ludique. Derrière le matériel splendide et immersif se cache un jeu « rogue-lite » absolument merveilleux. Rogue-Lite, kézaco ? Il s’agit de ces jeux vidéo où on « meurt » souvent, puis on repart, depuis le début, à l’assaut du monstre ou du donjon. Encore, et encore. A chaque fois avec un peu plus d’expérience, de savoir-faire et de matériel.

Dans Dead Cells, vous incarnez des prisonniers sur une île et dans un château en perpétuelle évolution. Pour s’échapper, il faudra aussi échapper à votre condition de « cellule » de cet organisme qu’est le jeu. Chaque niveau, ou « biome », est plus difficile et imprévisible que le précédent. Grâce au système rogue-lite, les joueurs et les personnages « progressent » de concert. Moins naïfs et mieux armés au fil des salles du donjon, les héros ont une multitude de possibilité pour se spécialiser en fonction de leurs comparses. Exigeant et pourtant très amusant, Dead Cells est promis au statut de jeu culte. Et surtout, les quatre joueurs qui auront partagé cette aventure (la fin est bouleversante…) seront liés à jamais. Enfin… Jusqu’à la prochaine partie de jeu non-coopératif.

Dead Cells. Un jeu à partir de 14 ans, pour 1 à 4 joueurs et des parties d’environ une heure (sauf si vous mourrez vite). 80 euros.