France

Niort : Un motard tué, une femme blessée, enquête homicide ouverte

Le parquet de Niort a ouvert une enquête pour homicide routier et délit de fuite samedi après un accident de la route, concernant une femme de 34 ans, retrouvée « consciente mais polytraumatisée ». En 2024, 3.190 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 233.000 ont été blessées, dont près de 16.000 gravement.


Une femme abandonnée gravement blessée et un motard décédé. Après un accident de la route survenu samedi, le parquet de Niort a ouvert une enquête pour homicide routier et délit de fuite.

Une femme de 34 ans, présente dans la Twingo impliquée, a été retrouvée « consciente mais polytraumatisée », a indiqué la procureure de la République à Niort, Sophie Lacote, dans un communiqué.

Elle aurait été laissée par le conducteur du véhicule ainsi qu’un autre passager, qui ont pris la fuite à pied, selon le quotidien *La Nouvelle République*. L’enquête, menée par le commissariat de Niort, est également ouverte pour blessures routières et non-assistance à personne en danger. La victime, un homme de 57 ans, est de nationalité canadienne, a souligné le parquet.

Nouvelle loi sur les accidents de la route

La loi instaurant le délit d’homicide routier a été promulguée le 9 juillet, suite à un combat de plusieurs années des familles et associations de victimes. Ce délit permet désormais de poursuivre les responsables d’accidents mortels dans la circulation, lorsqu’il y a au moins une circonstance aggravante, pour homicide routier.

Auparavant, ces actes étaient considérés comme des homicides involontaires, même en cas de comportements délibérément dangereux tels que la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou sans permis.

En 2024, 3.190 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine et 233.000 ont été blessées, dont près de 16.000 gravement.