France

Nintendo Switch 2 : Que vaut la nouvelle console ? On l’a testé avec « Mario Kart World », en avant-première

L’arrivée d’une nouvelle console mérite toujours un petit événement. Après une bande-annonce vidéo la veille, Nintendo présentait sa prochaine console, la Switch 2, ce jeudi, à Paris, à quelques heureux élus dont 20 Minutes. De quoi avoir un avant-goût de ce qui attend les joueurs pour la sortie de la console le 5 juin.

L’événement commence par le jeu attendu par la moitié de la planète, de votre petit-cousin de huit ans à votre collègue gameuse, et qui sera disponible dès le premier jour : Mario Kart World. Cette nouvelle édition du jeu de course propose évidemment de nouveaux circuits, et de nouveaux personnages. Et surtout, plutôt que de revenir au menu entre chaque course, les circuits s’enchaînent désormais avec fluidité, en passant d’un environnement à l’autre en pleine course. Mario Kart World promet aussi de laisser le joueur explorer un monde ouvert en voiture, façon Forza ou The Crew. L’autre nouveauté, c’est un mode élimination, ou les quatre derniers du peloton sont dégagés à chaque segment. Combiné avec des courses qui réunissent 24 joueurs, ce type de partie promet d’être aussi intense pour les débutants que pour ceux qui se revendiquent champion de Mario Kart. L’histoire retiendra notre première place dûment méritée contre un membre du staff Nintendo, plutôt que notre injuste élimination à la douzième place contre des confrères journalistes.

Manette et écran plus grands

La console elle-même est plus puissante que sa prédécesseure, même si la différence saute davantage aux yeux sur des jeux d’éditeurs tiers (comme Split Fiction ou Cyberpunk 2077, eux aussi disponible au lancement) que sur les titres au style cartoon de Nintendo. En mode portable, on remarque que l’écran est plus grand (7,9 pouces), sans que la console soit plus épaisse. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont des grosses mains : les Joycon, les petites manettes qui s’attachent sur le côté, ont de plus gros boutons. Ils peuvent aussi s’utiliser en mode souris, au cas où vous auriez envie de jouer à des jeux de tir ou des jeux de stratégie sur Switch 2 (après tout pourquoi pas).

Ce qui a toujours fait la force des consoles Nintendo, ce sont ses jeux. La démonstration se poursuit avec Donkey Kong Bananza, un jeu de plateformes en 3D qui met en scène le gorille le plus connu du jeu vidéo. Le jeu reprend la formule de Mario Odyssey, avec des niveaux ouverts agréables à explorer, combinés avec de nouvelles mécaniques propres à Donkey Kong. De nombreux éléments de décors sont destructibles et les niveaux invitent à creuser à coups de poing son propre chemin. Le jeu ne fera cependant pas partie des titres disponibles au lancement, il faudra attendre le 17 juillet.

Le prix du plaisir

Dernière grosse nouveauté, Drag x Drive, un jeu original de basket-fauteuil qui met à profit les nouvelles manettes de la Switch 2. En réalisant de grands mouvements sur la table ou sur ses cuisses, comme ceux que l’on pourrait faire en fauteuil, le joueur se déplace sur un terrain de basket et tente de marquer des paniers (ou fonce sur ses adversaires, selon les préférences). Le coup de main est difficile à prendre, mais le jeu a au moins l’avantage de montrer les nouvelles façons d’utiliser les manettes, et de nous faire faire un tout petit peu d’exercice.

Tous nos articles jeux vidéo

Bilan de l’expérience : on s’est bien amusé. On retrouve dans la Switch 2 toute le fun et l’ergonomie qui a fait le succès de la console précédente, mise à niveau pour 2025. On est surtout curieux des futures sorties, car les seuls titres 100 % Nintendo disponibles à la sortie seront Mario Kart, Nintendo Switch Welcome Tour (sorte de manuel interactif avec des minijeux) et des versions améliorées de Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Et il faudra tout de même débourser 470 euros pour la console seule (et 510 euros pour une version avec Mario Kart). Le fun, ça a un prix.