France

Nigeria : 40 morts dans l’explosion d’une bombe dans le centre du pays

Des éleveurs et leurs troupeaux se trouvaient dans le village de Rukubi, à la frontière entre les Etats de Nasarawa et Benue au Nigeria, lorsqu’une « bombe » a explosé au milieu d’eux mercredi soir. Le dernier bilan fait état de 40 morts, contre 27 précédemment, a annoncé le gouvernement.

Des experts de la police enquêtent sur l’origine de l’explosion. De son côté, un groupe représentant des éleveurs affirmait mercredi que l’explosion venait d’une frappe de l’armée nigériane. « C’était une frappe aérienne. Elle a tué 27 personnes » du groupe, a déclaré Lawal Dano de l’association des éleveurs de bétails du Nigeria, Miyetti Allah. « Nous savons tous que seuls les militaires possèdent des avions pour effectuer des frappes aériennes, et nous appelons à une enquête approfondie et à des sanctions nécessaires pour ceux qui sont derrière cela », a ajouté ce responsable.

Dans le passé, il y a eu des frappes accidentelles de l’armée sur des civils dans le nord du pays où les militaires combattent des djihadistes et des bandes criminelles. Mais la police fait aussi mention de violences communautaristes dans la région.