Nicolas Sarkozy en prison : Questions sur « Le journal d’un prisonnier »
Nicolas Sarkozy a décidé de sortir le 10 décembre son œuvre intitulée Le journal d’un prisonnier. Dans ce livre de 216 pages, il raconte son séjour à la prison de la Santé, où il a passé en tout vingt jours.
Il aurait pu rédiger *Histoire de la Vendée* après un week-end au Puy du Fou. Ou encore *100 ans de gastronomie italienne* après un repas familial dans une pizzeria. Cependant, Nicolas Sarkozy, sorti de prison il y a moins de deux semaines, a choisi de s’intéresser à un domaine qu’il connaît maintenant bien : le monde carcéral. Après avoir passé au total vingt jours à la prison de la Santé, dans le cadre de sa condamnation liée au procès libyen, il publiera le 10 décembre son ouvrage sobrement intitulé *Le journal d’un prisonnier*.
Dans ce témoignage – express – des murs de la prison, l’ancien président de la République souhaite relater en 216 pages (soit plus de dix pages écrites par jour de détention) son expérience : « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. […] À l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison », écrit-il sur X.
En attendant de découvrir ce récit, voici les questions auxquelles nous espérons qu’il répondra :

