Nice : Une rame toutes les trois minutes les soirs de match sur la future ligne 3 du tramway

Plusieurs phases d’essais vont être menées — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

La future ligne 3 du tramway niçois desservira l’Allianz Riviera. Et ça, ça devrait vraiment changer la vie des supporters. « Chaque soir de match, la cadence sera largement renforcée. Il y aura une rame toutes les deux minutes trente ou toutes les trois minutes trente. Une étude doit affiner les faisabilités », a expliqué Christian Estrosi ce lundi à l’occasion du lancement de la phase d’essai de ce nouveau tronçon à l’ouest de la ville.

La nouvelle ligne, qui utilisera les infrastructures de la « 2 » depuis l’aéroport, desservira 11 stations au total jusqu’à son terminus, dans le quartier de Saint-Isidore. Et s’arrêtera donc à proximité directe du stade et du futur magasin Ikea de la plaine du Var. Elle sera inaugurée le 13 novembre, a également annoncé le maire (LR) de Nice.

En service un mois avant la totalité de la ligne 2

Reste désormais plus qu’à valider les dernières phases de test. « Des essais géométriques, en faisant circuler les rames à faible vitesse pour évaluer les rails, seront menés en premier, a détaillé Emmanuel Petiot, ingénieur en chef de la mission tramway à la métropole Nice Côte d’Azur. Les systèmes de freinage ainsi que les alimentations électriques devront ensuite être éprouvés avant de passer à la formation des chauffeurs. »

La ligne 3 sera ainsi mise en route un mois avant le dernier tronçon de la ligne 2, entre Jean-Médecin et le port, prévue le 15 décembre. « Depuis le terminus de Saint-Isidore, la 3 desservira l’aéroport en dix minutes, Nicetoile sera à 22 minutes, le port à 29 minutes et l’hôpital Pasteur, en empruntant aussi la ligne 1, à 37 minutes », a promis Christian Estrosi.

Bordeaux

Bordeaux : Ligne D du tramway, pont Simone-Veil… Ce qu’il faut retenir des annonces du président de la métropole

0 partage