France

Nice : « Un incident grave »… Collision évitée entre deux avions de « justesse »

Lors de la soirée du dimanche 21 septembre, peu après 23h30, une collision entre deux avions Airbus A320 a été évitée « de justesse » à l’aéroport de Nice. Le BEA a qualifié l’évènement d’ « incident grave » et a précisé que l’avion de Nouvelair n’était pas aligné sur la bonne piste au moment de son approche.


C’était in extremis. Dans la soirée du dimanche 21 septembre, peu après 23h30, une collision entre deux avions Airbus A320 a été évitée « de justesse ». Un des appareils de la compagnie Nouvelair, en phase d’atterrissage, a failli percuter un autre vol EasyJet déjà présent sur la piste de l’aéroport de Nice.

L’avion en approche a dû interrompre son manœuvre en procédant à une remise de gaz en urgence, a indiqué le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), confirmant une information de Var Matin. Ce dernier ajoute que l’appareil de Nouvelair, lors de sa remise de gaz, aurait survolé l’avion au sol à seulement « trois mètres » d’altitude.

Un « incident grave »

Le BEA a qualifié cet événement d’ « incident grave » et a précisé que l’avion de Nouvelair n’était pas aligné sur la bonne piste au moment de son approche. Philippe Tabarot, ministre des Transports démissionnaire, a commenté sur X (ex-Twitter) en qualifiant cela d’« important incident » et d’un drame « évité de justesse ».

Deux enquêteurs du BEA sont déjà présents sur les lieux, et deux autres doivent les rejoindre dans la journée de lundi. Ils analyseront les boîtes noires et auditionneront les équipages ainsi que le contrôle aérien pour établir les circonstances exactes de l’incident. Toujours selon Var Matin, le pilote du vol EasyJet à destination de Nantes, en état de choc, aurait refusé de décoller, entraînant l’annulation du vol.