France

Nice : Les informations sur le suspect n°1 du meurtre de Lizabete

Le principal suspect dans le meurtre de Lizabete, tuée à Nice, est un homme de 45 ans, ancien beau-père de la victime, qui est toujours en fuite. Deux mandats d’arrêt ont été délivrés, et les investigations sont menées par la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice, avec plus d’une douzaine d’enquêteurs à sa recherche.


Deux jours après le meurtre de Lizabete à Nice, abattue au volant devant son bébé de 7 mois, le principal suspect est toujours en fuite. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme qui a tiré à plusieurs reprises sur la jeune femme serait son ancien beau-père, un homme de 45 ans qui a été en couple avec la mère de son compagnon. Deux mandats d’arrêt, national et européen, ont été émis, a indiqué le procureur de Nice, Damien Martinelli, ce vendredi à *20 Minutes*. Les investigations sont menées par la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice.

Une douzaine d’enquêteurs suivent depuis deux jours la piste de ce Portugais originaire du Cap Vert, employé comme agent municipal dans le service des sports de la ville. Mercredi, le jour où Lizabete a été tuée, O. M.-V. ne s’est pas présenté à son poste à l’école primaire Fuont Cauda, où il travaille comme gardien. Jean-Luc Bragato, délégué départemental du syndicat de police Alliance dans les Alpes-Maritimes, a expliqué que « il est possible qu’il ait déjà quitté le département », voire la France, étant donné que la frontière italienne est à quelques dizaines de kilomètres.

La piste intrafamiliale étant privilégiée, les motifs de son geste restent flous. L’alerte a été donnée par Daniel, le compagnon de la victime et père de leur enfant de 7 mois. Au moment du drame, le bébé se trouvait sur le siège passager lorsque Lizabete a été abattue par un tireur circulant sur un scooter. Daniel, placé brièvement en garde à vue, a déclaré à la police avoir prêté son scooter à O. M.-V., ancien partenaire de sa mère.

Jean-Luc Bragato a souligné que « les collègues ont effectué des prélèvements de poudre sur les mains pour s’assurer que ce n’est pas le tireur. Il leur a permis d’identifier rapidement le suspect avec lequel il n’a pas de lien de parenté ». D’après *Nice-Matin*, O. M.-V. n’est plus en couple avec la mère de Daniel depuis un an.

Né en 1980, O. M.-V. avait été placé en garde à vue quelques jours avant pour des violences aggravées envers la mère de Daniel. Selon des informations, les policiers qui l’ont interrogé ce jour-là l’ont trouvé « particulièrement excité et énervé ». Le procureur de la République de Nice a précisé qu’ « inséré et condamné uniquement pour des faits anciens de conduite sans permis, l’intéressé devait être déféré le 18 janvier 2026 dans le cadre d’une procédure de convocation par procès-verbal et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec la victime, interdiction de paraître à son domicile et obligation de soins ».

Un témoin a déclaré au *Parisien* : « C’est quelqu’un de super gentil, qui fait bien son travail, aux antipodes de ce dont il est soupçonné. Je suis très surpris ». Mikaël Meloul, champion du monde de taekwondo, a réagi auprès de *Nice Matin*, affirmant : « C’est un garçon gentil, doux, aux antipodes de tout ça… […] Je n’arrive pas à le croire, à l’imaginer tirant sur une femme. C’est un truc de fou ».

Le mode opératoire intrigue toutefois les enquêteurs, qui notent que « ce sont quand même des méthodes de voyous », selon une source policière contactée par *20 Minutes*. Les agents de la PJ tentent désormais de localiser le suspect. Jean-Luc Bragato a déclaré : « On a des moyens qui nous permettent d’avancer ». Les enquêteurs « vont analyser ses téléphones, ses ordinateurs », et chercher toutes les personnes susceptibles de l’aider dans sa fuite, qu’il s’agisse de son entourage, amis, famille ou relations professionnelles. Bragato espère « qu’il soit interpellé rapidement », ne pouvant écarter qu’il envisage de s’en prendre aux proches de Lizabete « ou à l’enfant ».