Nice: Le patron de Free Xavier Niel annonce entrer au capital du journal Nice-Matin

Xavier Niel dans les locaux parisiens de l’école 42 — MASTAR/SIPA

Le copropriétaire du Monde Xavier Niel a annoncé ce vendredi avoir pris le contrôle de 34 % du capital du journal Nice-Matin. Le patron du groupe Free avait fait savoir mi-juin qu’il était entré en « négociations exclusives » pour racheter les parts de la société belge Nethys, avec qui les salariés du quotidien régional souhaitaient couper les ponts.

Xavier Niel indique avoir racheté 51 % d’Avenir Developpement, la holding du groupe belge qui possédait cette part du journal Nice-Matin depuis 2016.

Le reste du capital « dans un délai court »

Dans un communiqué émanant de sa holding personnelle NJJ, l’homme d’affaires précise encore avoir convenu avec Nethys d’acquérir « dans un délai court » le solde du capital d’Avenir Développement. Les autres 66 % de Nice Matin sont détenus par les salariés du journal via une SCIC, une coopérative dans laquelle ils avaient investi leur 13e mois en 2014.

Ces derniers étaient invités à se prononcer dans un vote, ce vendredi, sur deux offres reçues. L’une émanant de Xavier Niel et l’autre provenant du magnat franco-libanais Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles. Le premier, dont le projet n’était pas assez détaillé selon les salariés, leur a adressé une lettre de douze pages, selon La Lettre A.

Médias

Xavier Niel va devenir actionnaire de Nice-Matin

Médias

Le propriétaire de «Valeurs actuelles» intéressé par la reprise de «Nice-Matin»

12 partages