New York : Il échappe par miracle à la mort après avoir été poussé sous un métro
La vidéo de l’agression subie par un Américain de 45 ans mardi après-midi fait froid dans le dos. L’homme qui attendait le métro dans le quartier de Chelsea, à New York, a été violemment poussé sur les rails par un autre passager, rapporte ABC 7 NY. Pris en charge par les secours et transféré à l’hôpital, il a miraculeusement survécu, même s’il reste gravement blessé.
Selon le New York Times, le quadragénaire souffre d’une rupture de la rate, de quatre côtes cassées et d’une fracture du crâne. Il a chuté à côté de la rame et a seulement été percuté par un côté du train et non de plein fouet, d’après les premiers éléments de l’enquête. Tout s’est joué à quelques centimètres près.
Un problème de santé mentale
Un suspect âgé de 23 ans a rapidement été identifié et interpellé par la police. Son père, interrogé par le quotidien national, évoque la santé mentale défaillante de son fils et sa consommation de drogue ces derniers mois. Un témoin du drame a expliqué de son côté que le jeune homme avait un comportement très louche sur le quai : « Il avait sa capuche. J’ai établi un contact visuel avec lui, j’ai eu une impression très étrange. Alors je me suis immédiatement assis sur le banc », raconte-t-elle à la chaîne de télévision.
Sur les images filmées par la vidéosurveillance du métro, on peut en effet voir le suspect s’approcher une première fois de la victime avant de revenir et de la projeter sur les voies à l’arrivée du train. Il aurait agi sans connaître le passager et sans raison valable.
Un « acte de violence épouvantable »
Connu des services de police, le jeune adulte a déjà été arrêté pour agressions, port d’armes ou harcèlement. Dans le cadre de cette affaire, il a été inculpé pour agression et tentative de meurtre. Il restera incarcéré jusqu’à son prochain passage devant le tribunal le 6 janvier prochain.
Sur les réseaux sociaux, le maire de New York Eric Adams a déploré un « acte de violence épouvantable » qui « n’a absolument pas sa place dans notre réseau de métros ». « Des actes de violence aléatoires comme celui-ci contribuent au sentiment d’insécurité des New Yorkais », a-t-il poursuivi, tout en rappelant pourtant que les actes d’incivilités dans les transports ont diminué.
Une femme brûlée vive à Brooklyn
Mais de récents faits divers ont relancé le débat sur la gestion par les autorités judiciaires de la santé mentale. Le 22 décembre dernier, un homme a brûlé vive une passagère assoupie dans une rame, à Brooklyn.
Le New York Times rappelle que la dernière personne à avoir survécu à une chute dans le métro s’en est sortie avec un menton fracturé, un bras et le nez cassés. Cette femme de 42 ans avait été bousculée à la gare de Times Square, en 2021. Son assaillante a écopé de douze ans de prison.