Neige, verglas, inondations : six départements sous vigilance orange
Ce lundi, six départements, du Tarn au Var, sont placés en vigilance orange par Météo-France pour crues ou pluie-inondation. Des cumuls de neige de 3 à 10 cm sont attendus, et jusqu’à 15 cm au-dessus de 400 m, 10 à 20 cm au-delà de 600 m, 20 à 30 cm au-delà de 800 m et localement 40 cm sur les points les plus élevés.
Une partie du sud de la France doit rester vigilante face aux intempéries ce lundi. Du Tarn au Var, six départements sont placés en vigilance orange par Météo-France en raison de risques de crues ou de pluie-inondation.
L’Aveyron et le Tarn sont également en vigilance orange pour des problèmes de neige et de verglas. Dans ces deux départements, les conditions de circulation pourraient être « difficiles en cette période de départs en vacances », selon le dernier bulletin de Météo-France publié à 06 heures.
De la neige jusqu’à mardi matin
L’arrivée de fortes précipitations fait baisser la limite pluie-neige « rapidement jusqu’à 400/500 mètres » dans ces deux départements. Ainsi, « sur l’est du Tarn et de l’Aveyron, la neige tombera à des intensités proches de 1 à 3 cm/h, voire jusqu’à 2 à 5 cm/h temporairement au plus fort de l’épisode en fin de matinée de ce lundi. Ces précipitations neigeuses persisteront jusqu’à mardi matin ». On attend des cumuls de neige de 3 à 10 cm, et jusqu’à 15 cm au-dessus de 400 m, 10 à 20 cm au-delà de 600 m, 20 à 30 cm au-delà de 800 m, et localement jusqu’à 40 cm sur les points les plus élevés.
Par ailleurs, les fortes pluies « persistantes » et « remontées de la Méditerranée » de dimanche se poursuivent ce lundi, indique Météo-France, qui a placé cinq départements, le Tarn, l’Hérault, l’Aveyron, la Lozère et le Var, en vigilance orange en raison du risque de crues. Dans le Var, s’ajoute une vigilance orange pluie-inondation, également déclenchée en Ardèche.
Les Bouches-du-Rhône sous surveillance
Concernant la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, « les cumuls les plus importants sont attendus dans le Var », avec « jusqu’à 130 à 160 mm possibles sur le sud du département » ce lundi, mais Météo-France surveille également les Bouches-du-Rhône. Dans l’Hérault en particulier, « une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue dès la matinée, avec des cumuls encore conséquents », avertit le prévisionniste.
Sur les Cévennes ardéchoises ce lundi à l’aube, l’agence météorologique avait enregistré des cumuls de 60 à 100 mm de pluie, jusqu’à 180 mm localement, qui viennent « s’ajouter à ceux notables déjà observés ces deux derniers jours ». Dans les Cévennes, les précipitations devraient s’atténuer « en fin de matinée ».

